Marsa Maroc
Commentaires Composés : Marsa Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2013 • 3 391 Mots (14 Pages) • 1 061 Vues
TABLE DES MATIERES :
Première partie : Présentation de la société X
1. Historique X
2. Organigramme X
3. Activités et services X
4. Marsa Maroc Casablanca X
Deuxième partie : Etude d’existence mécanique de la grue X
1. Principe de fonctionnement X
2. Description générale de la machine X
2.1 Partie électrique X
2.1.1 Moteur à courant continue X
2.1.2 Variateur de vitesse électronique X
2.2 Partie Mécanique X
2.2.1 Partie fixe X
2.2.2 Partie tournante X
3. Modélisation du mouvement de la grue X
3.1 Les couples requis X
3.1.1 Couple requis pour initier le mouvement X
3.1.2 Couple requis pour accélérer la grue X
3.1.3 Couple requis pour maintenir la rotation de la grue X
3.2 Etude des trajectoires circulaires de la grue X
Troisième partie : Etude de couronne X
1. Problématique X
2. Analyse de cas X
2.1 Caractéristiques X
2.2 Types et choix de couronne X
2.2.1 Type de couronne X
2.2.2 Choix de couronne X
2.3 Choix du matériau X
3. Résolution X
Quatrième partie : Contrôle de couronne X
1. Introduction X
2. Inspection des grues X
2.1 Matériels utilisées X
2.2 Inspection des grues X
2.2.1 Inspection grue 1 X
2.2.2 Inspection grue 2 X
2.2.3 Inspection grue 3 X
Première partie :
Présentation de la société
Historique :
Avant la création du Marsa Maroc à L’ODEP.
1.1 ODEP :
L’Office D’Exploitation des Ports (ODEP) a été créé conformément à l’article du décret n° 2.8.84.844 du 10 Rajab 1405 (01 Avril 1985) pour l’application de loi 6.84 promulguée par le Dahir 1.84.194 du Rabii 2, 1405 (28 Décembre 1984).
En effet, il s’est avéré nécessaire pour le développement du secteur portuaire de procéder à la mise en place d’un organisme :
Devant garantir la maintenance des infrastructures et des équipements portuaires.
Doté d’une organisation évolutive et d’une gestion très souple.
Depuis sa création, l’ODEP est placé sous la tutelle du ministère des travaux publics de la formation professionnelle des cadres. Egalement soumis au contrôle financier applicable aux établissements publics.
Cet organisme à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, a pris la suite de la régie d’accolage du port de Casablanca (RAPC) dont la compétence s’étendait à l’ensemble des ports nationaux de commerce.
1.2 Marsa Maroc :
Marsa Maroc a été dotée à sa création, le 1er Décembre 2006, d’un statut de Société Anonyme. Avec ce nouveau statut, Marsa Maroc bénéficie d’une plus grande souplesse de gestion lui permettant une meilleure réactivité dans un secteur qui évolue rapidement.
L’adoption du statut de Société Anonyme s’est accompagnée d’un mode de gouvernance novateur.
Le Conseil de Surveillance : exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire et approuve les grandes orientations stratégiques de la Société. Le Conseil de Surveillance est présidé par M. Karim GHELLAB, ministre de l’Equipement et du Transport. Il y siège également 4 autres membres représentant le ministère des Finances et de la Privatisation, le Fonds Hassan II et le ministère de l’Equipement et du Transport.
Le Directoire : constitue l’organe de gestion de la Société. A ce titre, il est investi de larges pouvoirs pour prendre toute décision d’ordre commercial, technique, financier, ou social. Le Directoire compte 5 membres et est présidé par M. Mohammed ABDELJALIL.
L’organisation de Marsa Maroc est fondée sur le principe de la décentralisation avec des responsabilités claires et des moyens de gestion et d’auto contrôle.
La Direction Générale : définit la stratégie et joue un rôle de support vis-à-vis des Directions d’Exploitation aux Ports tout en laissant une large autonomie de gestion à ces dernières.
Les Directions d’Exploitation : aux Ports définissent leurs objectifs, élaborent leurs budgets et gèrent leurs propres ressources. La structure de chaque Direction d’Exploitation varie selon l’importance des installations gérées au niveau de chaque port.
Organigramme :
Activités et services :
La diversité des activités traitées par Marsa Maroc au port de Casablanca a nécessite la mise en place d’une organisation par pole d’activité. Ainsi chaque pole est doté
...