Rapport Marsa Maroc
Documents Gratuits : Rapport Marsa Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shnedzow • 30 Avril 2013 • 6 492 Mots (26 Pages) • 2 182 Vues
Sommaire
Remerciements 02
Introduction générale 03
1ère partie : PRESENTATION GENERALE DE MARSA MAROC
I) L’Organisation de MARSA MAROC 05
2ème partie: PRESENTATION DU LIEU D’AFFECTATION (DC)
I) La Division Commerciale 22
1) Présentation et Missions de la Division 22
2) Organigramme de la Division 24
II) La Division Facturation 25
1) Présentation et Missions de la Division 25
2) Le Plan d’Action de la Division Facturation 29
-
Je dois, en premier lieu, remercier ma famille et surtout mes parents qui m’ont donné les moyens nécessaires de m’accomplir afin de réussir ce stage au sein de l’Office d’Exploitation des Ports de Casablanca« D.E.P.C. ».
Je remercie infiniment Mr. AKHRTOUF Abdel Kader Chef du Service Suivi de Facture, Mr. Mohamed MOHSINI Chef de la Section Traitement des Réclamations et Mme. BENSLIMAN Asmaa et tous ceux qui ont contribué activement à la réussite de mon stage.
Mes remerciements à tout le Personnel de la Division Facturation qui n’ont cessé de m’aider et de me conseiller chacun à sa façon pendant mon élaboration de ce rapport.
Je remercie également mes Formateurs au sein de l’INSTITUT et sur leur tête ; Mme. WAIDI, Mme SALWA, ainsi qu’à tous les Formateurs chacun a son nom, pour les efforts qu’ils ont déployé tout au long de ma Formation, afin de me transmettre leur savoir faire pour m’adapter aux exigences du milieu de travail et de réussir dans ma vie professionnelle.
INTRODUCTION GENERALE :
Dans une grande ville comme Casablanca où l’activité maritime se trouve en pleine expansion, il est important qu’elle soit dotée d’un Port qui répond aux exigences des importateurs, exportateurs et hommes d’affaires pour développer et faciliter leurs activités.
Aujourd'hui, la gestion du port se trouve profondément modifiée aussi bien dans les techniques d’accueil des navires que celles du traitement de l’information grâce à une bonne organisation entre les différentes Entités et aussi grâce au contrôle financier que la DEPC réalise à travers l’agence comptable.
Ainsi, même si j’ai été affecté dans la « DIVISION FACTURATION », qui constitue un organe important du « DEPARTEMENT MARKETING ET PREVISIONS » et qui est chargée d’assurer la facturation des différentes opérations maritimes au sein du Port, j’ai essayé de relever l’importance du « DIVISION COMMERCIALE » au sein de la DEPC et de dégager un certain nombre d’information concernant les différentes tâches de cette Division.
Concernant la présentation de ce rapport j’ai essayé de porter une vision générale sur l’ODEP, de présenter le lieu de mon affectation sans oublier qu’en tant que Commerciale, je suis obligé de zoomer un peu sur la « DIVISION COMMERCIALE » de la DEPC.
PRESENTATION GENERALE
PRESENTATION GENERALE DE MARSA MAROC
Chapitre 1ER : PRESENTATION DE MARSA MAROC :
PRESENTATION GENERALE
A. L’ORGANISATION DE MARSA MAROC
1. Fiche signalétique
Dénomination Sociale
Société d’Exploitation des Ports «SODEP »
Nom de marque
MARSA MAROC
Objet Social
L’exploitation et la gestion des ports au Maroc
Forme juridique
S.A
Date de création
01 Décembre 2006 (loi N° 15-02)
Capital Social
733.956.000 DH
Secteur d’activité
Exploitation de terminaux et quais portuaires dans le cadre de concessions
Chiffre d’Affaires 2007
1 617 162 000 DH
Effectif
2138 Cadres et Agents
Trafic global
43 millions de tonnes
Ports exploités
Casablanca, Mohammedia, Jorf lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Tanger, Nador.
Siège Social
175, Bd Mohammed Zerktouni, Casablanca.
Site Web
www.marsamaroc.co.ma
Statut juridique :
Créée par la Loi 15-02, la Société d’Exploitation des Ports est une société anonyme à Directoire et à Conseil de surveillance. Elle est régie par la loi N° 17-95 sur les sociétés anonymes et la loi 15-02 relatives aux ports.
2. Objet et attributions de Marsa Maroc
Le Maroc a sa propre spécificité portuaire, fonction de facteurs historiques, économiques et géographiques.
Les grands axes directeurs de la politique portuaire actuelle et
...