Marsa Maroc
Rapports de Stage : Marsa Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mkamal • 4 Septembre 2012 • 393 Mots (2 Pages) • 1 414 Vues
Introduction :
Les évolutions économiques et sociales que vit le Maroc depuis quelques années et qui sont motivées par des exigences de développement interne, par des engagements du pays dans des accords de libre échange et par les nouveaux contextes de la mondialisation du commerce, ont obligé les pouvoirs publics à engager un processus de mise à niveau de l’ensemble de l’économie du pays. Déterminant ainsi un certain nombre d’objectif pour chaque secteur et dont la principale intervention sera la reforme du secteur portuaire au Maroc.
Vu l’importance de la part des échanges commerciaux du pays qui transitent par voie maritime (plus de 95%), le secteur portuaire a de tout temps constitué une composante fondamentale dans le commerce extérieur national, d’où l’importance accordée par les pouvoirs publics à substituer l’empirisme de la fonction portuaire , cette préoccupation initiera l’arrivée historique de l’ODEP en 1984 , qui a permis de hausser le niveau du secteur portuaire national et d’introduire des améliorations importantes aux niveaux des performances, des infrastructures, des équipements et services.
Afin d’accompagner les évolutions actuelles et futures du secteur portuaire d’une part, et de l’adapter aux nouvelles exigences économiques et politiques d’autre part, le ministère de l’équipement et du transport a déclaré en 2006 la privatisation de l’ODEP Cette reforme du secteur portuaire se veut la réalisation d’objectifs à court, moyen et longue, dont on distingue :
Création d’un niveau de compétitivité dans les ports marocains.
clarifier les rôles et les attributions des intervenants par la séparation des fonctions régalienne, d’autorité et commerciale.
introduire la concurrence entre ports et au sein d’un même port pour mettre fin au monopole de fait exercé par l’ODEP.
consacrer l’unicité de la manutention pour mettre fin à la rupture de responsabilité juridique, améliorer l’efficacité, l’efficience et la productivité des opérations de chargement et de déchargement des navires et réduire les coûts de passage portuaire par une meilleure maîtrise de la chaîne.
En effet au Maroc le passage de la situation du monopole, surtout en matière de manutention, à une situation de concurrence parfaite a eu ses incidents sur les clients du port. En effet ces derniers sont devenus plus exigeants qu’auparavant d’où la nécessité d’augmenter la performance des acteurs portuaires. Dans un sens plus étroit l’efficacité de la chaine logistique joue un rôle primordial la satisfaction des clients en répondant à leurs attentes et besoins diverses.
...