Les entrées et sorties dans le secteur informatique
Étude de cas : Les entrées et sorties dans le secteur informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LuffyStrike • 4 Octobre 2017 • Étude de cas • 306 Mots (2 Pages) • 796 Vues
Chapitre EM 2.1 : Les entrées et sorties dans le secteur informatique
Question 1 :
Avant l’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues comportait des tarifs beaucoup trop élevés.
Concernant Orange : la qualité de ce réseau est dite comme le meilleur en France, il contient la meilleure couverture sur le territoire, l’inconvénient de ce réseau sont les tarifs, qui sont beaucoup trop élevés et concernant les forfaits low-cost de Sosh, il reste tout de même un peu plus chers que les forfaits low-cost concurrents.
Concernant Free : Free propose des tarifs très peu élevés par rapport à la concurrence mais possède de nombreux inconvénients, comme ils viennent d’entrée sur le marché, Free possèdent très peu d’antenne, pour contourner ce problème, l’opérateur loue les antennes des autres opérateurs pour que tout soit transparent.
SFR et Bouygues Telecom : Ces 2 opérateurs proposent des forfaits assez similaires en terme de prix, leur réseau est également similaire.
Question 2 :
Les conséquences de l’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile sont la baisse des tarifs, gain de pouvoir d’achat, apport de liberté grâce qu’apporte les forfaits sans engagements.
Question 3 :
Les opérateurs arrivent à faire baisser leurs tarifs d’abonnement grâce aux forfaits sans engagements qui sont uniquement proposé sur Internet et non disponible en boutique.
Cela permet aux opérateurs de ne pas ouvrir de boutique de leurs forfaits low-cost et donc réduire le prix de ceux-ci.
La baisse des tarifs se caractérise également par la présence de Free sur le marché proposant des tarifs très bas, les opérateurs sont donc contraints à baisser également leurs tarifs pour ne pas perdre leur client.
Question 4 :
Les barrières de ce marché imposent une étude au préalable de ce marché incluant les barrières légales et règlementaires (), les barrières économiques, les barrières législatives, stratégiques et technologiques.
...