Cours: analyse dynamique du secteur informatique
Dissertations Gratuits : Cours: analyse dynamique du secteur informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eddy • 20 Novembre 2014 • 555 Mots (3 Pages) • 2 088 Vues
THEME EM2: ANALYSE DYNAMIQUE DU SECTEUR INFORMATIQUE
2.3 Le Rôle des normes et standards dans le secteur informatiques
I – Définitions
Qu’est ce qu’un standard ?
Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs.
Différenciez un standard ouvert, d’un standard fermé ?
Les caractéristiques d'un standard, ouvert ou fermé, n'a rien a voir avec les aspects techniques des technologies qu'on y déploie, mais uniquement la manière dont ces technologies sont développées.
Une technologie fermée, on dira aussi propriétaire, est conçue dans le secret. Les détails de sa fabrication ne sont pas divulgués.
Une technologie ouverte, est au contraire développée publiquement. Tous les détails de son implémentation sont accessibles à qui le souhaite.
Qu’est ce qu’une norme ?
Document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et repérés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
Quelle différence faire entre une norme et une règlementation ?
La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l’expression d’une loi, d’un règlement. Son application est imposée. Les normes ont un caractère volontaire. S’y conformer n’ est pas une obligation. Elles traduisent l’engagement des entreprises de satisfaire un niveau de qualité et sécurité reconnu et approuvé. Les normes volontaires peuvent soutenir la réglementation en étant citées comme documents de référence. Seules 1% des normes sont d’application obligatoire.
Qu’est-ce que l’interopérabilité ?
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.
Qu’est ce que la norme ISO 27001 ? Quelles en sont les caractéristiques ?
L’ISO27001 définit des exigences relatives à la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). La norme garantit la mise en place d’une organisation de la sécurité, et non un niveau de sécurité.
Qu’est-ce que « la certification » d’une entreprise ?
Le principe d’une certification est de donner aux clients d’une entreprise une assurance sur la qualité. C’est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l’entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel.
II – Quels sont les acteurs ?
Au niveau international : l’ISO
Signification
...