Acteurs du secteur informatique
Étude de cas : Acteurs du secteur informatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BlazzerFlow17 • 12 Mars 2016 • Étude de cas • 276 Mots (2 Pages) • 1 391 Vues
Correction du devoir économie
1 /Acteurs du secteur informatique :
Amazon : Distributeur générale (Livres, outils bricolages, instrument musique) 150 millions de référence .
Google : Plus grosse entreprise dans le marché de l’internet, c’est un moteur de recherche propose de nombreux services gratuit (email, suite bureautique …)
GFI Informatique : Une entreprise de taille moyenne C’est une entreprise multi-spécialiste dans avec six secteurs principales, ingénierie, conception et intégrations de solutions ERP, maitrise d’œuvre et développement et maintenance de logiciels et pro logiciels.
Marchand HP : Multinationale Américaine. Elle est basée sur la production d’électronique et d’instrumentation. Elle a évolué vers l’informatique les imprimantes, serveurs& réseaux et le multimédia.
2/
Toutes ces entreprises interviennent dans le marché des biens et services dans le secteur du numérique. Certains sont plus spécialisés dans la vente de matériel informatique(HP) d’autre dans les services aux entreprises (GFI) et/ou aux particuliers (Google)
3/
Critères économiques :
Implantation géographique France entière + filiales en Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Portugal et Maroc.
Activité (cfq1)
Chiffre d’affaire : 804 019 000€
Capitalisation boursière : 391 260 000 €
Résultat net, Actionnaires principaux, Investissement, Cours de l’action.
Critères sociaux :
Nombre de collaborateurs : 10 000
PDG : Vincent Rouaix
Directeur financier : Cyril Mahler
4/
Amazon c’est se diversifié, s’attaque au monopole des hypermarchés ,35 000 référence, croissance tous azimut, évincer ses concurrents (stratégie de prédation)
5/
On leur reproche de dominer le marché dans la vente en ligne, impose ces prix aux éditeurs en faisant pression, réduction des stocks de livres, suppression de précommande.
Une nouvelle loi a d’ailleurs été mise en œuvre pour empêcher la réduction de +5%.Obligation de fracturer les frais de transport. Les reproches sont justifiés car il ne faut pas toucher à la culture Française .
...