La Responsabilité Sociétale
Commentaires Composés : La Responsabilité Sociétale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2012 • 1 148 Mots (5 Pages) • 778 Vues
La responsabilité sociétale des entreprises, nouvel enjeu pour les DRH
On en parle beaucoup. La « Responsabilité Sociétale des Entreprises» est une notion avec des accents humanistes qui plaît. Plus qu’un effet de mode, la RSE correspond à un véritable souci des entreprises d’équilibrer la planète, le profit et le people dans leurs politiques RH. Mais en quoi consiste-t-elle concrètement pour nos DRH?
Perçue comme une réponse des entreprises aux débats actuels de la société en matière d’exclusion sociale, d’écart grandissant entre les pays du Sud et les pays du Nord, de pollution, d’égalité des sexes et de diversité, la responsabilité sociétale des entreprises présente certes des enjeux globaux. Sans prétendre être exhaustif, cet article a pour objet de faire comprendre comment la prise en compte de la RSE dans les politiques ressources humaines contribue à adapter la réponse des entreprises aux grands enjeux contemporains de notre société.
De manière assez schématique, l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises traite de l’apparition de plus-values au niveau des trois P: People-Planet-Profit. Il s’agit d’un véritable projet de développement durable, d’un pari fou visant à concilier bien-être des travailleurs, respect de l’environnement et objectifs financiers des entreprises au sein de stratégies cohérentes.
D’un point de vue « People », la RSE cherche à intégrer dans les politiques de ressources humaines une notion forte de bien-être des travailleurs, avec un accent particulier sur l’égalité. D’autres thèmes comme la diversité identitaire (sexe, culture, handicap, âge), la mise en place de stratégies visant à fidéliser la génération Y, la formation et la sécurité du personnel relèvent également de cette RSE. Ils méritent dès lors une attention toute particulière des départements ressources humaines.
« L’individu est bien entendu au centre des préoccupations ; non seulement par les obligations légales existantes mais également par l’intervention des délégués syndicaux, explique Benoît Vanderbeken, HR Associate Director chez UCB. Si direction et travailleurs n’ont pas toujours les mêmes priorités, il est bon de remettre l’individu au centre des préoccupations lors des négociations, bien que le profit soit la base de toute stratégie d’entreprise. L’entreprise a tout à gagner en prenant en compte le bien-être des ses travailleurs », rajoute-t-il.
Lors du congrès MRH sur la RSE à Séville, nous avons pu constater que de nombreuses entreprises mettent en place des stratégies concrètes pour palier aux questions de diversité. A titre d’exemple, citons la Police Fédérale qui prévoit des programmes de « pre-entry training », d’intégration de travailleurs malvoyants et d’élimination de toute discrimination positive. Dans un autre registre, Skynet a lancé un Blog qui agit comme une plate-forme d’échange sur les problématiques liées à l’inégalité entre les sexes.
Cette initiative a mené entre autres à la révision des critères de sélection et d’embauche et à l’application d’une stratégie de « gender mainstreaming » visant « la réalisation de l’égalité, de l’intégration systématique des situations, des priorités et des besoins respectifs des femmes et des hommes, à tous les niveaux des champs social, politique, économique et culturel ». Enfin, l’entreprise Exki nous a démontré qu’il était possible de réaliser un entreprenariat responsable par l’intégration de certaines minorités (chômeurs de longue durée, malentendants), par une confiance accordée aux employés favorisant la prise d’initiatives ainsi que par une hiérarchie plate et directe qui facilite la communication.
La dimension « Planet » est le deuxième pilier de la RSE. Les débats incessants en matière de protection de l’environnement, de pollution, et les constats désormais inaliénables du réchauffement
...