GILDAN FFOM DSR2010.
Étude de cas : GILDAN FFOM DSR2010.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar savissou • 8 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 211 Mots (5 Pages) • 1 477 Vues
Analyse Force Faiblesse Opportunité Menace :
Comme nous le savons tous, depuis plusieurs années, les compagnies de textile au niveau international sont de plus en plus présentes. Ce secteur d’activité devient de plus en plus le centre d’attention en ce qui a trait à la responsabilité sociale. En effet, les entreprises de textile adoptent souvent des missions en utilisant des moyens qui vont à l’encontre de plusieurs codes d’éthiques. La compagnie Gildan, une société de vêtements qui fabrique ses produits à l’international, dont principalement en Honduras, en est un parfait exemple. Celle-ci a pour premier but d’être le manufacturier de vêtements de qualité au plus bas coût possible, avec des stratégies visant à améliorer sa chaîne d’approvisionnement. Il est donc nécessaire de s’interroger si la situation de la compagnie Gildan, dont principalement son positionnement face à la responsabilité sociale, est un enjeu assez alarmant qui demande une attention particulière aux revendications de ses parties prenantes.
Environnement Externe | Environnement Interne |
Opportunités
| Force
|
Menace
| Faiblesse
|
Avant d’analyser l’entreprise, il est primordial de dresser un sommaire qui décrit son environnement externe et interne. Dans le tableau ci-dessous, quelques aspects importants sont énumérés sous forme d’opportunités et de menaces pour l’entreprise, ainsi que de forces et faiblesses.
La gestion interne de l’entreprise selon les dirigeants de Gildan
Tout d’abord, l’entreprise Gildan se perçoit différemment de ses parties prenantes. En effet, elle se considère comme une entreprise ayant un comportement éthique et transparent qui respecte les lois et prend en considération les exigences de ses parties prenantes. Selon les dirigeants, l’entreprise est proactive, c’est-à-dire qu’elle anticipe les problèmes inattendus. De plus, elle est déterminée à développer les communautés dans lesquelles elle exerce la fabrication des produits. Elle désire améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des travailleurs, Possédant son propre code de conduite, elle oblige ses parties prenantes à suivre son code. Selon Gildan, puisqu’en 2002 et 2003 l’entreprise adhère au WRAP et au FLA. Ces derniers lui ont permis de démontrer son engagement envers ses parties prenantes, d’améliorer la production dans des conditions acceptables, et ainsi, valider ses actions et éviter les soupçons des parties prenantes. En se basant sur les 5 stades du développement des organisations, la compagnie Gildan se dit légaliste. En effet, Gildan gère toute ses activités de manière légale en profitant des opportunités, principalement en Honduras, décrit dans le tableau ci-dessus. Elle se conforme aux lois d’Honduras, et tout cela, pour améliorer sa performance économique et atteindre ses objectifs. Pour elle, être légal implique directement être socialement responsable. Malgré cela, même si l’entreprise prétend être juste et éthique, son but premier est de protéger seulement l’intégrité et la rentabilité de celle-ci.
...