LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PFE sur l'évaluation de la masse salariale

Rapport de stage : PFE sur l'évaluation de la masse salariale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2018  •  Rapport de stage  •  6 483 Mots (26 Pages)  •  1 470 Vues

Page 1 sur 26

Année universitaire 2016 - 2017

[pic 1]


[pic 2]

Sommaire

[pic 3]


Remerciements

Nous adressons nos sincères remerciements à tous nos enseignants qui nous ont préparés théoriquement et pratiquement durant ces années, ainsi que tout le corps administratif de l’école.

Remerciement spécial à nos parents pour leurs soutiens.  

Je remercie tout d’abord M. Adil Al Moutaqui, Chef de département ‘Communication et relations publiques’ qui a accepté ma demande de stage ainsi que mon encadrant M. Atki Abdeslam et tous ceux qui m’ont aidé à finaliser ce travail.

Enfin je salue tous les employés de l’établissement pour les directives qu’ils m’ont adressées au cours de cette période de stage.


Introduction

Dans une situation où l’évolution continue du marché d’emploi exige, des employés avec des aptitudes professionnelles et des connaissances théoriques, pratiques, et intellectuelles répondant aux normes qualitatives, l’Ecole Nationale de commerce et de gestion incite ses étudiants, à faire un stage de perfectionnement à la fin de leur quatrième année universitaire, afin de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises.

Personnellement, j’avais la chance d’effectuer mon stage au sein d’une entreprise étatique assez importante qui est l’O.N.C.F dont laquelle j’ai eu l’occasion d’acquérir plusieurs informations en choisissant de réaliser une analyse tout d’abord de l’évolution de la masse salariale au sein du pôle infrastructure et circulation, et ensuite de la méthodologie  du calcul de la masse salariale budgétaire à travers l’élaboration du budget prévisionnel des charges du personnel.

La problématique liée au poids important que représente la masse salariale au niveau du budget de fonctionnement, implique la mise en place et le renforcement des outils susceptibles de contribuer à la maîtrise de cette masse.

Dans le but de répondre à cette problématique, le présent rapport comporte trois parties essentielles :

La première partie va être destinée à la présentation tout d’abord de l’office en citant son historique, son nouvel organigramme après la réorganisation de 2009 et les principales missions de ses différents pôles, et ensuite du pôle infrastructure et circulation au sein du quel j’ai effectué mon stage en présentant la structure de son organigramme et ses différentes missions.

La deuxième partie sera consacrée à l’étude du thème, en indiquant tout d’abord l’évolution de cette masse au niveau du PIC, et en présentant ensuite l’exemple du budget des dépenses du personnel de l’année 2011 et sa méthode de calcul[1], et en fin en apportant quelques propositions et recommandations permettant de maîtriser l’évolution de la masse salariale.

1ère partie : Présentation de l’ONCF Et du Pôle Infrastructure et Circulation (PIC)        

  1. L’OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER :
  1. Présentation (fiche signalétique), missions et secteurs d'activités

L’office national des chemins de fer est un établissement industriel et commercial qui assure la gestion de l’ensemble du trafic ferroviaire au Maroc, il est placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande.

Office national des chemins de fer

[pic 4]
Logo actuel de l'ONCF


Création

1er janvier 1963


Forme juridique

Établissement semi-public

Sigle

ONCF

Slogan(s)

« L'avenir se lit sur nos lignes »

Siège social

[pic 5] Rabat (Maroc)

Direction

Mohammed Rabie Khlie
(Directeur général)

Effectifs

7 8581

Filiales

Supratours

Site web

http://www.oncf.ma [archive]


Localisation

Maroc

Longueur

2 110 km

Écartement des rails

Standard UIC (1 435 mm)

Trafic voyageurs

40.0 millions (2016)

Trafic fret

28 millions de tonnes (2016)

 L’Office National des Chemins de Fer exerce sa mission dans le cadre de la politique de transport, arrêtée par les pouvoirs publics.

Les principales missions de l’ONCF sont :

  • Gérer et développer le réseau du transport,
  • Assurer la réalisation des objectifs de disponibilité, fiabilité, sécurité, performances fonctionnelles avec les Pôles Voyageurs et suivre leur réalisation.

Il est une grande entreprise qui opère dans trois domaines d’activités stratégiques indépendants, à savoir :

...

Télécharger au format  txt (44.2 Kb)   pdf (993 Kb)   docx (203.6 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com