Montage et mise en service des équipements monopostes de climatisation au centre de formation de l’ ADRAR
Compte rendu : Montage et mise en service des équipements monopostes de climatisation au centre de formation de l’ ADRAR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hubneo • 10 Novembre 2022 • Compte rendu • 2 467 Mots (10 Pages) • 307 Vues
[pic 1]
Exemple n°1 ▶ | Montage et mise en service des équipements monopostes de climatisation au centre de formation de l’ ADRAR. |
1. Décrivez les tâches ou opérations que vous avez effectuées, et dans quelles conditions : [pic 2]
Installation et mise en service d’une installation mono split de marque CARRIER en centre de formation ADRAR (box d’essai)
[pic 3]
Implantations matérielles :
- J’ai pris connaissance du plan d’implantation et des normes de la climatisation CARRIER.
- J’ai défini l’implantation du matériel suivant les normes du constructeur.
- J’ai réalisé l’implantation des goulottes suivant le plan.
- J’ai mis en place les câbles électriques et cintré les liaisons frigorifiques et le tuyau évacuation condensat.
- J’ai réalisé les dudgeons de raccordement de l’unité intérieure et extérieure, puis serré au couple, défini par le constructeur.
- J'ai vérifié l’isolement correct du calorifuge et raccordé l’évacuation des condensats.
Recherche de fuite :
- J’ai raccordé les manomètres sur la vanne de service haute pression avec un percuteur pour pouvoir injecter de l’azote afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite et faire un tirage au vide des liaisons en cuivre.
- J’ai injecté de l’azote à 20 bars, j’ai vérifié qu’il n’y ait pas de fuites aux milles bulles, je n’ai remarqué aucune fuite après 12 h de mise sous pression, j’ai ensuite libéré
l’azote.
- J’ai effectué un tirage au vide des liaisons frigorifiques, J’ai rajouté un vacuomètre pour vérifier que le tirage au vide, s’effectuer correctement avec une pression qui descendez a plus de -1000 mbar je les laisser plus d’une heure, le temps de faire les raccordements électriques.
Raccordement électrique :
- J’ai coupé l’alimentation générale et utilisé une VAT pour être sur qu’il n’y est plus de courant.
- J’ai rajouté une protection pour la climatisation suivant norme constructeur et norme électrique.
- J’ai raccordé les liaisons électriques de l’unité intérieure et de l’unité extérieure.
Mise en service :
- J’ai fermé les vannes du manomètre et arrêté la pompe à vide.
- J’ai ouvert la vanne liquide et ensuite la vanne vapeur.
- J’ai vérifié s’il n’y avait pas de fuites au niveau des dudgeons de l’unité intérieur et extérieur a l’aide du détecteur électronique.
- J’ai vérifié la relation pression température à l’aide de l’échelle de graduation du gaz R32 en rapport avec la température ambiante et la pression lu au manomètre.
- J’ai mis sous tension et démarrer la climatisation.
- J’ai vérifié les températures delta air de l’évaporateur et du condenseur, la surchauffe et le sous refroidissement en mode chaud et en mode froid les températures étants correcte, l’installation est conforme.
- J’ai mis l’installation en mode froid, j’ai refermé la vanne liquide pour procéder a la récupération du gaz à l’intérieur de l’unité extérieur (pump down) puis la vanne vapeur, ce qui m’a permis de retirer les manomètres afin de pouvoir mettre en service l’installation en définitif.
2. Précisez les moyens utilisés : [pic 4]
- Utilisation du matériel fourni par l’ADRAR :
- Outillages : tournevis, pince coupante, pince à dénuder, clés à molette, coupe tube, ébavureur, clé BTR, manomètre, dudgeonière, vacuomètre, flexible interne de cintrage, VAT, sonde de température, détecteur électronique.
- Matériaux : goulotte, visserie, tube IRO, câble électrique, fixation, disjoncteur.
- Autre : pompe à vide, bouteille d’azote, scie à onglet.
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
Exemple n°2 ▶ | Câblage tableau annexe |
1. Décrivez les tâches ou opérations que vous avez effectuées, et dans quelles conditions : |
J’ai terminé l’installation électrique d’une annexe dans un local piscine chez un particulier, suivant les plans du chef des travaux. Lors de l’intervention, j’ai pu réaliser : Repérage des circuits :
Câblage du tableau :
Suppression d’un ancien circuit :
Installation d’une prise de courant :
Mise en service :
Conclusion : Mise en service réussite : tous les circuits fonctionnent correctement. J’ai effectué un point avec le client avant mon départ. |
...