Le cas du centre de ski, la formation
Étude de cas : Le cas du centre de ski, la formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2013 • Étude de cas • 1 581 Mots (7 Pages) • 953 Vues
Le cas du centre de ski
Q1. Le cas du centre de ski démontre bien l’importance qu’occupe la fomration dans l’entreprise. Cependant, pour
cette dernière, elle ne fait pas partie prenante de la culture de l’organisation. Elle pourrait cependant en retirer des bénifites favorable, malgré cela, les employés et l’employeur en retirent des bénifices favorables. La formation professionnelle en général est reconnu et valorisé par le centre de ski. Qu’il s’agisse de formation de base ou de formation plus spécifique, les employés considère les formations comme une succès. Ils en retirent des bénifices majeurs, car quand ils obtiennent une formation en fonction de nouveau rôle qu’ils obtiennent. Celle ci est concrète grâce aux situations vécues dans la réalité. Pour les employés ainsi que l’employeur, l’oraganisation du travail est plus flexbile. La formation cré des équipes de travail plus polyvalente et responsable. L’entreprise exige les employés a détenir plus de connaissance ce qui developpe des qualifications de l’entreprise et des employés qui y travaillent.
Cependant, comme si haut mentionné, la formation ne fait pas partie de la culture de l’entreprise. Je recommanderais que celle ci soit parti prenante de l’organisation. Il y aurait donc une plus grande implication du niveau des ressources humaines. Une augmentation de la visibilité et de la possibilité d’avoir de la formation, car selon les informations fourni, le niveau de connaissance des programmes de formations existant est faible. Je suggère aussi de désigner une personne responsable du département de formation. Cet ajout créra une constance dans les procédures de formation. Cela permettra aussi au personnels de tous recevoir la même formation, afin d’éviter la formation sur le tas. Étant donné la situation particulière du centre de ski à faire face au personnel saisonnier, cela exige des formations constance afin d’offrir un service à la hauteur de leurs clientèles.
L’implantation d’une formation sur le travail d’équipe et le service à la clientèle serait un atout majeur à l’entreprise, car la collaboration entre employés fait parti intégrale de leurs tâches. L’instauration de service d’évaluation des formations devrait aussi être mise en place afin de combler les lacunes des dites formations et ainsi avoir une rétrospective des employés formés. La logistique devrait aussi être géré du façon adéquate par la personne en charge des programmes de formation. Assurer la disponibilité du matériel necessaire et de la quantité adéquate idsponible en temps opportun. La gestion des formatrices et formateurs seraient aussi sous la responsabilité de la personne à charge. Le menque de matière pédagogique, la difficulté ou l’échec des activitées de formation, la constance ainsi que la pauvreté du contenu pourrait ainsi être décelé et ajusté de façon appropriée. Selon les besoins. Toutes ses actions seraient mise en fonction afin d’améliorer la formation dans l’entreprise.
Q2A. Le centre de ski a opté pour une stratégie offensive. Choississant d’investir dans le domaine de la formation et de l’innovation, comparativement à la stratégie défensive qui favorise la diminution des couts de la main d’œuvre au maximum. L’entreprise offre trois types de formations, l’une courte et spécifique s’addressant aux nouveaux employés, une autre plus pointue et spécialisé qui est donné dans tout les établissements publiques ou privés et la troisième, la formation d’Appoint qui s’adresse au détenteur de nouvelle fonction. Le centre offre des formations de façon constente, car le roulement du personnel saisonnier est élevé. Il mise aussi sur la satisfaction de la clientèle en offrant plusieurs pratique de formation organisée. Le centre de ski vise dans sont ensemble à avoir une structure organisationnelle efficace et que l’information circule bien sans tout fois avoir comme unique objectif la rentabilité économique maximale.
B.Comme la majorité des entreprises Québecoises et nord américaines, le centre de ski opte pour une philosophie de gestion organique. Cela est facilement démontrable dans la façon dont le centre gère et agit avec ses employés. L’entreprise tient à ce que les employés partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que l’entreprise. < La formation compte au nombre des priorités … la mise sur pied de diverses formations pour son personnel. Le développement des pratiques de formation de Centre de ski suit ainsi une logique bien spécifique >. L’employeur favorise la formation interne. Celle ci peut être fourni autant par un organisateur externe que par les employés eux même, comme la formation sur le tas. < Les deux principaux modes d’initiation à l’emploi exercés actuellement sont une formation spécifique à l’embauche, ou encore une formation sur le tas >. La philosophie de gestion organique favorise aussi la qualification de la main d’œuvre qui est considéré comme fondamentale, ceci est facilement perceptible dans l’entreprise par la panoplie de formation fournie et disponible aux employés. < Le centre de ski accueille favorablement les programmes de formation existant à l’externe
...