Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu
Compte rendu : Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crisper • 7 Décembre 2019 • Compte rendu • 1 220 Mots (5 Pages) • 507 Vues
[pic 1]
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Rimouski
Collaboration au centre de formation
et partenariat avec le milieu
COURS : FEP-0003
Travail #1
Travail présenté
à Serge Duguay
Claude Gagnon
06 Mai 2016
- Qu’est-ce que vous saviez déjà sur vos habiletés interpersonnelles?
Je considère que mes habiletés interpersonnelles sont très bien développées. Je suis le genre de personne qui n’a pas trop de problème à communiquer et à dialoguer avec les gens. Je peux prétendre, sans prétentions que c’est l’une de mes meilleures qualités en tant qu’enseignant mais aussi en tant que civil. J’ai toujours eu une facilité à démarrer une discussion avec qui que ce soit, peu importe le statut de la personne avec qui je communique.
Lorsque j’étais plus jeune, ma mère avait une agence de voyages (en autobus). Je participais souvent à différentes activités tels que récupérer l’argent dû, organiser des petits jeux de participation, ce qui rendaient le trajet plus intéressant et moins morne. Je crois que c’est à ce moment que j’ai pu développer cette capacité à communiquer facilement avec les gens.
Au niveau de mon travail d’enseignant, en soutien informatique, je pourrais affirmer qu’il est très important d’avoir de bonnes relations interpersonnelles et même dans plusieurs autres domaines. Depuis mes débuts en informatique, je me suis fait énormément de contacts dû à ma facilité de communiquer. De plus, chaque fois que je rencontre des gens, des collègues, ou des membres de la direction, j’ai toujours cette assurance sans aucun stress qui me permet de communiquer et de cheminer dans mon travail.
En conclusion, je crois que tous les enseignants doivent avoir de bonnes relations interpersonnelles pour pouvoir évoluer dans le monde de l’enseignement, sinon les communications et les relations avec les étudiants, les collègues, ou les membres de la direction seront plus difficiles et moins conviviales.
- Qu’est-ce que vous avez appris en ce qui a trait à vos habiletés interpersonnelles ? Argumenter en référence aux lectures faites et activités en aide à l’apprentissage réalisées (Vous devez obligatoirement présenter vos constats et prises de conscience suite à l’exercice sur l’écoute et à l’exercice sur les trios de mots).
Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de test. À chaque fois je suis surpris de la justesse des résultats. Dans ce cas-ci, la couleur orange me définit avec beaucoup de précision. Il est vrai que dans tous les endroits où j’ai travaillés, j’ai toujours été considéré comme étant une personne énergisante. De plus, je suis toujours apprécié de mes pairs. Je suis aussi reconnu pour le plaisir et ma bonne humeur au travail ainsi que pour la prise de risque, mais généralement bien calculé. Je suis aussi une personne, comme le démontre la catégorie orange avec un très grand courage mais ce qui me caractérise le plus c’est sans aucun doute mon côté motivateur, j’ai une facilité à motiver les élèves que je côtoie.
Seul bémol à ce test, je ne suis pas du tout stressé par les contraintes comme le démontre cet exercice.
- Qu’est-ce que vous avez le goût de changer ou d’améliorer?
Je suis une personne assez directe. Aussi, j’aime que les gens me suivent ou endosse mes idées. J’ai aussi tendance à couper la parole lorsque les gens parlent.
Comme il n’y rien de parfait dans ce monde, je peux affirmer que je ne le suis pas. J’ai toujours envie de parler et parfois j’ai tendance à couper les gens lorsqu’ils parlent. Cela un certain temps que je travails sur ce problème et il y a certaine amélioration. Mon côté direct est aussi à travailler parfois, je n’ai pas de retenu et je dis ce que je pense. J’ai tendances à dire haut et fort ce que les gens pensent à voix basses.
...