LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation en milieu professionnel: problème majeur le stress

Étude de cas : Formation en milieu professionnel: problème majeur le stress. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Étude de cas  •  313 Mots (2 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 2

Lors de ma période de formation en milieu professionnel, j’ai pu observer une situation présentant plusieurs risques.

Un client très exigeant à opréssé l’équipe de communication durant toute une journée pour corriger et recevoir dans les temps son visuel. Lorsque celui-ci fût enfin terminé, Antoine Rabuel, le chef de projet à la fois chef de l’agence, récupéra une copie du visuel pour l’amener au client. Il se pressa pour gagner sa voiture, le téléphone d’une main pour informer le client de son déplacement, son visuel sur les genoux en vérifiant une nouvelle fois s’il n’y a pas d’erreurs visible. A la fois préssé pour éviter d’élargir le retard sur ce projet, Antoine est rapide dans tous ses gestes, et s’empresse de sortir du parking, lorsqu’il accroche une autre voiture pendant qu’ils éxécutait une marche arrière pour se dégager de sa place. Cette situation va avoir un impact sur la santé, et va provoquer des effets négatifs menant à un comportement risqué pouvant mettre en péril la vie et la santé. Voici un relevé des différents éléments présent dans notre situation :

- Opression du client sur l’équipe de communication

- En retard sur le temps

- Correction incéssante

- Projet à longue durée

- Gestes brusques

- Innatention

Selon les symptômes du stress, et selon ses trois phases d’adaptation,

Antoine s’est retrouvé dans une situation de prise de risques le menant à des gestes vifs voir brutaux, son corps s’est retrouvé dans la première face d’adaptation face au stress, «l’Alarme» où l’organisme est mis en alerte, traduit par des décharges d’adrénaline entraînant différentes réactions comme l’accélération du rythme cardiaque.

Voilà pour l’aspect moral, mais d’un point de vue physique, les risques sont aussi présent, voici ci-dessous une estimation de la gravité de ce risque. La gravité étant moyenne et probable, la réduction du risque est nécéssaire.

Symptômes «Prise de risque»

Agressivité, gestes vifs voir brutaux.

Augmentation de la consommation d’excitants (cigarettes, café... )

Hausse ou perte d’appétit.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com