Analyse de situation
Dissertation : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fleurimont Shannon • 8 Mars 2018 • Dissertation • 902 Mots (4 Pages) • 756 Vues
Fleurimont Shannon
Promotion 2016-2019
Stage n°1 Semestre 3
Analyse de Situation n°1
Stage du Semestre n°3
Du 06 Février au 10 Mars 2017
Gynécologie
Version II
Analyse réalisée le 28 Mars 2017
Référent pédagogique : Mme.Raffin
Année scolaire 2017-2018
Mon stage du semestre 3 se déroule au sein du service de Gynécologie dans un hôpital situé au sein de la région parisienne. Ma situation se déroule lors de ma 3ème semaine de stage. Le matin, lors de mon tour qui avait lieu à 7h j’avais pour habitude de toujours commencer dans le même ordre et en l’occurrence de commencer par ma patiente qui était diabétique afin de lui faire son dextro avant le petit déjeuner afin qu’elle puisse manger au cas où le plateau repas arrivait. Ce matin-là lors de mon passage dans la chambre de ma patiente il s’est avéré qu’elle était sous la douche. J’avais donc décidée d’aller m’occuper de mes autres patientes en attendant. Une fois mon tour terminé je me rends dans la chambre de Mme.D qui avait fini sa douche et qui m’attendait patiemment dans son lit. Comme d’habitude je lui prends sa tension ainsi que sa température tout en discutant, au moment où je m’apprête à lui faire son dextro elle me stop directement en me disant « mon dextro a déjà été fait cela ne sert à rien de me le refaire une deuxième fois » suite à ses propos j’ai été consulter son dossier afin de voir à combien était sa glycémie mais aucune transmission n’avait été faite. J’ai donc dis à Mme.D que je reviendrais au moment du petit déjeuner afin de lui faire son insuline mais elle m’interrompt afin de me dire « Non, ca ne sert a rien car la dame qui m’a fait faire mon dextro m’a fait faire mon insuline et ne m’a même pas dit à combien était mon taux de sucre ». Sur le coup j’ai été assez surprise et choquée de ce que je venais d’apprendre, mais j’ai quand même tenu à aller confirmer les dires de ma patiente en allant me renseigner auprès de l’infirmière qui travaillait de mon côté. J’ai donc été la voir en lui racontant ce que m’avait dit la patiente et elle me confirma que ce n’était pas elle et qu’elle n’était même pas rentrée dans la chambre de la patiente.
Sur ce fait je me suis donc dirigée vers l’aide-soignante qui travaillait également de mon côté je lui ai donc demandée si elle avait été dans la chambre de ma patiente elle me répondit que « oui », je lui ai donc demandé si c’était elle qui avait fait son insuline ainsi que son dextro elle me répondit que « oui ». A ce moment j’étais tout de même assez choquée je lui demande alors à combien était son dextro mais elle n’a pas su me répondre .Je lui ai alors demandé combien d’UI elle lui avait administré elle me dit « 12 UI ». Je lui ai alors expliqué que pour cette patiente le protocole mis en place avait été arrêté et que maintenant il fallait lui attribuer 10 UI en systématique et qu’on ne pouvait pas se permettre de lui faire son insuline à 7h30 soit 1h30 avant la prise du petit déjeuner car dans les 30min qui suivaient l’insuline aura déjà commencée à faire son effet et que la patiente risquait de faire une grosse hypoglycémie. A ce moment-là l’aide-soignante s’est énervée et m’a répondu « Tu n’es qu’une étudiante et ce n’est pas toi qui va m’apprendre ce genre de chose je sais ce que je fais et pourquoi je le fais. ». L’infirmière est alors intervenue en prenant ma défense et en approuvant mes propos. Suite à ce que je venais d’apprendre j’ai donc été voir ma patiente afin de recontrôlé sa glycémie en prenant le temps de lui expliquer pourquoi je la recontrôlais. Suite au dextro la glycémie était déjà à 0.80g/l j’ai donc décidé de lui apporter son petit déjeuner avant l’heure afin qu’elle ne fasse pas d’hypoglycémie.
...