Stage en Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique
Rapport de stage : Stage en Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MISTOUKETTE • 26 Septembre 2017 • Rapport de stage • 1 845 Mots (8 Pages) • 1 245 Vues
Nous sommes le 17 mars 2016. Je suis en stage en unité de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique, en Centre Hospitalier. Cette unité de 21 lits (répartis en chambres individuelles et chambres doubles) reçoit des patients dans le cadre d'une convalescence, d'une rééducation ou de suites post-opératoires.
L'hospitalisation se fait généralement après un séjour en médecine ou en chirurgie pour assurer le prolongement des soins en vue du retour à domicile ou en vue d'un placement en EHPAD ou Unité de Soins de Longue Durée, après avis du praticien du service.
Le bureau de la cadre et l'infirmerie se trouvent à l'entrée du service avant les chambres des patients ce qui permet aux familles un accès facile à leur arrivée ou leur départ pour tout information ou question dans la discrétion.
Dans le service, il y a la cadre du service, un médecin, deux aides-soignantes, une Aide médico-psychologique (AMP), une infirmière, et moi-même l’étudiante infirmière. Sont présents ce jour, dix-huit patients (car trois lits sont en attentes d'entrées).
Il est 12h45 , L'infirmière et moi sommes dans l'infirmerie en tain de faire des transmissions écrites sur ce qui s'est déroulé ce matin là. Tandis que les aides-soignantes répondent aux sonnettes des patients (ainsi que l'AMP).
Ce jour, nous nous intéresserons plus particulièrement à Mme M. née le 21/04/1928 (87 ans), qui pèse 65 kgs pour 1,53 m (IMC de 27,8 surpoids). Madame est veuve et vit seule au domicile, elle a 5 enfants. Elle est entrée dans le service le 03/03/2016 suite à une chute avec station prolongée au sol, avec altération de l'état général, désaturation, malaise syncopal et vomissements.
Madame présente les antécédents suivants :
- Cardiopathie dilatée hypokinétique : (Elle appartient au groupe des Cardiomyopathies, qui désignent des maladies du muscle cardiaque (myocarde) sans cause apparente. La Cardiomyopathie Dilatée est caractérisée à la fois par une dilatation des ventricules (c’est-à-dire une augmentation de taille des cavités cardiaques, alors que les parois musculaires restent minces) et par une hypokinésie de ces ventricules (c’est-à-dire une faiblesse de la contraction du muscle cardiaque). Elle concerne de façon prédominante le ventricule gauche, mais le ventricule droit est fréquemment impliqué. Le diagnostic de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) suppose d’avoir éliminer les autres causes de cœur dilaté et hypokinétique, telles que l’infarctus du myocarde ou les maladies de valves cardiaques.La maladie conduit à une altération de la pompe cardiaque, avec un débit sanguin qui peut devenir insuffisant pour assurer les besoins de l’organisme. La principale manifestation est alors l’essoufflement à l’effort, lié à une accumulation sanguine en amont du cœur gauche avec congestion des poumons. La diminution de la perfusion des reins peut entraîner une mauvaise excrétion de l’eau et du sel, aboutissant à une rétention et à des oedèmes (notamment au niveau des jambes). L’accumulation sanguine en amont du cœur droit y participe aussi. L’ensemble de ces symptômes correspond à l’insuffisance cardiaque)[1].
- Appendicectomie : Le traitement implique généralement une intervention chirurgicale , dite appendicectomie , dans le but d' enlever l'appendice enflammé. L' appendicectomie est réalisée soit par voie mini invasive ( cœlioscopie / laparoscopie ) soit par chirurgie ouverte en utilisant une incision abdominale de 3-6 centimètres. L'appendicectomie par laparoscopie implique 2 petites incisions cutanés (3 mm ou 5 mm ) plus l'incision pour la camera (10 mm ) . L'appendice est disséqué et enlevé sous contrôle vidéo grâce à des instruments spéciaux. En général,la chirurgie laparoscopique vous permet de récupérer plus rapidement et d'avoir un avantage esthétique (cicatrices limités)[2].
- Cure de cataracte bilatérale
- Tachycardie atriale : Elle s’explique par l’accélération du rythme des contractions des oreillettes du cœur. Ce sont des cavités qui reçoivent le sang puis le renvoient dans le ventricule associé[3].
- Insuffisance cardiaque.
Ce jour, Mme sonne car elle dit être souillée et souhaiterais être changée tout de suite car ses enfants doivent venir lui rendre visite. Les aides soignantes commencent alors le change de Mme et en la tournant se rendent compte qu'elle présente une escarre de stade 1 au niveau du sacrum. Elles appellent donc l'infirmière afin qu'elle donne ses directives quant au soin à apporter. L'infirmière et moi nous rendons donc dans la chambre où se trouvent les 2 aides-soignantes et elle décide de mettre une protection au sacrum de type Alevin en plus d'un effleurage afin que celui-ci ne passe pas en stade 2 et se résorbe. Elle s'applique donc et je reste spectatrice de la scène. En effet, les 2 aides-soignantes tiennent la patiente sur le côté et l'infirmière déjà en train de faire le soin, j'observe donc.
Une fois le soin terminé, les aides-soignantes tournent la patiente pour la remettre sur le dos tout en lui parlant et lui expliquant que le soin est terminé et là, Mme devient cyanosée au niveau du visage, les yeux se révulsent et elle commence à présenter de grosses difficultés respiratoires.
Comme il s'agit d'une chambre double et que la patiente voisine est dans son fautueil roulant, je prévient l'infirmière que je l'emmène en tisanerie le temps de l'urgence et afin qu'elle n'assiste pas à la scène qui se déroule malgré le rideau de séparation entre les deux. Je préviens donc doucement la patiente que je l'emmène en tisanerie car nous devons faire un soin à sa voisine et que nous cela n'est que temporaire, elle accepte.
...