Stage dans un foyer de vie encadré par la loi du 2 janvier 2002
Cours : Stage dans un foyer de vie encadré par la loi du 2 janvier 2002. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 30842551 • 26 Septembre 2018 • Cours • 1 092 Mots (5 Pages) • 820 Vues
INTRODUCTION
Présentation de la structure
J’ai effectué mon stage dans un foyer de vie encadré par la loi du 2 janvier 2002. Elle réaffirme la phase prépondérante des usagers, entend promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et exercice de leur citoyenneté. L’Etablissement accueille 69 internes et 24 externes qui présentent des déficiences mentales légères, moyennes et sévères, avec parfois des troubles associés de comportement, des traits autistiques et des situations de polyhandicaps. L’Etablissement assure une aide personnalisée pour la vie quotidienne, l’accompagnement des personnes, la surveillance médicale et paramédicale, une rééducation d’entretien ainsi que l’animation socioculturelle avec une volonté d’ouverture et d’intégration dans la cité. Les objectifs visés doivent également permettre à la personne de progresser personnellement et de s’épanouir. Les actions menées par les professionnels reposent sur cinq axes de travail fondamentaux : l’accompagnement de la personne, l’aide à la personne, l’animation, l’intégration et les soins. Le suivi médical est assuré par l’intervention de médecins généralistes, d’une psychologue et de médecins spécialistes. Un infirmier coordonne l’action des différents intervenants et veille à l’application des prescriptions médicales. Le personnel éducatif dispense les soins quotidiens et assure l’aide à la prise des médicaments. Le foyer est organisé en 3 résidences comprenant chacune quatre appartements. Les groupes de vie sont hétérogènes, tant au point de vue des âges, des sexes que des handicaps.
Présentation du DF
Mon animation portera sur la découverte d’une autre culture que celles des résidents présents sur mon groupe. En effet, suite à la demande de certains résidents, nous avons convenu, après en avoir parlé avec l’équipe et avoir eu l’accord de la direction, à l’élaboration d’un repas et animation africaine.
Annonce du plan
Je vous ferai pars de mes constats et observations qui ont mené aux choix de mes objectifs et de l’animation choisie ainsi que des moyens qui auront été nécessaires à leurs réalisations et à l’évaluation finale de mon projet.
1) ELABORATION DU PROJET
Constat et observations
J’ai pu observer le quotidien des résidents et ainsi comprendre leurs difficultés, il m’a fallu instaurer une période d’observation pour évaluer leurs besoins, envies et capacités. J’ai instauré au fil des jours une relation de confiance avec eux pour répondre aux mieux à leurs attentes. Certains résidents étaient à l’écoute de mon accent et commençaient à me poser des questions sur mes origines, mes habitudes et surtout si je mangeais comme eux. Après quelques discutions et explications, certains ont été en demande de découvrir un plat que je pourrais leur préparer et qu’ils ne connaissaient pas. J’ai donc décidé après en avoir parlé à l’équipe et à la direction, de porter mon choix d’animation sur l’élaboration d’un plat africain que je pourrais confectionner avec les résidents.
Choix des objectifs
La confection du plat en lui-même permettra à la revalorisation des résidents ainsi que leur dextérité et motricité fine, le fait qu’on aille ensemble acheter les ingrédients nécessaires participera à leur socialisation. Tout cela en préparant un repas à thème qui leurs fera découvrir une autre culture
Choix de l’animation
Cela s’est fait simplement suite aux nombreuses questions des résidents sur mes origines. Ils voulaient découvrir quelque chose qu’ils n’avaient pas l’habitude de faire et surtout de manger.
...