Stage au foyer de la vie pour personnes polyhandicapées
Rapport de stage : Stage au foyer de la vie pour personnes polyhandicapées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimicracra • 11 Décembre 2014 • Rapport de stage • 1 310 Mots (6 Pages) • 1 020 Vues
ACCOMPAGNEMENT A LA TOILETTE DE MONSIEUR W.
DESCRIPTION :
Je suis élève en première année de formation infirmière, c’est mon premier stage, je suis dans un foyer de vie pour personnes polyhandicapées.
Nous sommes lundi, je travaille le matin de 8heures à 14heures 15. Il est 8 heures 15 quand je croise une éducatrice qui me dit que Monsieur W est réveillé et qu’il attend pour sa toilette. Elle me demande donc de m’en occuper.
Monsieur W a 38 ans, il est dans ce foyer de vie depuis 12 ans, il est atteint d’un retard mental sévère, d’une hémiplégie spastique droite, d’une scoliose posturale, et des séquelles psychomotrices suite à une anoxie néo-natale.
De plus, Monsieur W a un langage très limité, il ne prononce que quelques mots ou essais de se faire comprendre par des signes. Il est d’origine Turc et de confession musulmane.
Ce résident a une chambre au sein de ce foyer où son armoire et son vanity dans lequel sont ses affaires de toilette sont fermés à clé car il a tendance à mettre ses produits dans les toilettes et à trop se changer.
Je prend donc une paire de gants et je vais dans la chambre de Monsieur W. Je frappe à la porte pour l’avertir de mon arrivée, j’attends quelques secondes et j’entre et je prends soin de fermer la porte. Je dis bonjour à Monsieur W et lui explique que je suis venue pour l’accompagner à la toilette. Je lui demande si je peux ouvrir le volet, il acquiesce et pendant que j’ouvre le volet, il me fait signe d’allumer la radio en la pointant du doigt, j’ai donc mis un peu de musique.
Ensuite, je lui demande de se lever pour que nous choisissions ses vêtements, il choisit un survêtement, un tee-shirt et un pull, je lui ajoute un caleçon et une paire de chaussettes. Je prépare une serviette, un gant de toilette, un tapis et une paire de gants.
Pendant qu’il se dévêtit, je vais dans sa salle de bain et je prépare le shampoing et le gel douche pour la toilette.
Il se met sous la douche et je lui règle la température de l’eau, lui demande si cela lui convient et lui donne la douchette pour qu’il se mouille seul. A ce moment, il prononce ses premiers mots depuis que je suis entrée dans la chambre : « Papa sous sous papa ». Il ne cessera de le répéter jusqu’à la fin du soin. Mais trop obnubilée par le soin que je réalise que je ne prête aucun intérêt à ce qu’il dit. Une fois qu’il a fini de se mouiller, je lui verse un peu de shampoing sur la tête et lui dis de se laver les cheveux, ce qu’il fait puis il prend la douchette, donc je lui allume l’eau pour qu’il se rince.
Ensuite, je mouille le gant de toilette avec la douchette et y verse du gel douche. Je lui met le gant de toilette à la main gauche ( il est hémiplégique spastique droit) et lui demande de commencer par le visage ensuite le torse, le ventre, les bras, les aisselles, les mains, puis je lui demande le gant de toilette pour que je lui savonne le dos. Je lui redonne le gant de toilette et lui demande de se laver les jambes et les pieds, ce qu’il fait. Je remarque qu’il ne se nettoie pas correctement les pieds mais je ne repasse pas derrière lui par soucis de préserver son autonomie. Enfin, je lui dis de se laver les parties intimes. Je met ma paire de gants et lui lave la partie postérieure. Je rince le gant et le mais dans le panier de linge salle puis j’enlève mes gants et les jettent. Je lui règle l’eau pour qu’il se rince.
Je met le tapis par terre et lui dis qu’il peut sortir de la douche. Je lui tend sa serviette et lui demande de s’essuyer le visage et le haut du corps, puis je lui demande la serviette et lui sèche le dos. Je lui redonne la serviette et lui dis de s’essuyer les jambes, pieds et parties intimes. Je lui applique ensuite du déodorant et du parfum. Je lui met la serviette sur le lit et lui demande de s’asseoir pour s’habiller.
...