LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en foyer de vie

Rapport de stage : Rapport de stage en foyer de vie. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2025  •  Rapport de stage  •  3 845 Mots (16 Pages)  •  6 Vues

Page 1 sur 16

________________

Table des matières

1.1 Historique des principales évolutions de la structure 4

1.2 Missions principales poursuivies 5

1 .3. Cadre légal régissant l’établissement 6

1.4. Modalités de financement 6

1.5 Autorités de contrôle et de tarification 7

2.1 Conditions admissions 8

2.2 Les attentes et leurs besoins 8

Introduction

Dans le cadre de mes études d’éducateur spécialisé, j’ai effectué un stage du 23 septembre 2024 au 10 janvier 2025 dans un foyer de vie. Cette association est l’Arche Ecorcheboeuf . L’Arche Ecorcheboeuf fait partie d’un réseau international fondé par le canadien Jean Vanier en 1964 qui crée la première arche en France dans la ville de Trosly Breuil (Oise). Son objectif est d’accompagner des adultes en situation d’handicap mental ou psychiques afin d’organiser, apporter aide, soutien et conseils aux résidents, ainsi qu'à leur famille. Les résidents partagent le même toit organisé par pavillon. L’Arche en France offre un cadre de vie adapté et humain pour ses résidents. Les résidents sont relativement autonomes.

Mes objectifs sont les suivants :

* Comprendre le fonctionnement d’un foyer de vie.

* Découvrir le public en situation de handicap.

* Voir les outils pédagogiques utiles à l’évolution des personnes en situation de handicap

* Découvrir chaque professionnel qui travaille autour de la personne en situation de handicap.

* Acquérir une posture professionnelle.

Ce rapport, présentera tout d’abord l’association. Puis dans une seconde partie, je vous présenterai le public qui est accueilli au sein du foyer. Dans une troisième partie, j’exposerai les fonctions et les missions des équipes professionnelles qui exercent au sein du foyer. Enfin, dans une dernière partie, je vous rendrai compte de mon regard, de mon questionnement et de mon vécu lors de ce stage.

________________

1 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION.

1. Historique des principales évolutions de la structure

Comme indiqué dans l’introduction, l’ARCHE a été fondée par le canadien Jean Vanier en 1964 dans la ville de Trosly Breuil (Oise) afin d’accueillir des personnes atteintes d’handicap mental. L’arche se développe rapidement en France. En 10 ans, elle absorbe ou crée 15 nouveaux foyers qui accueillent 150 résidents. En 1969, l’Arche se développe au Canada dans la ville de Toronto. En 1970, l’Arche s’internationalise dans 14 pays comme les États Unis, l’Inde, le Danemark (…)

Des associations se crée autour de l’Arche comme « Foi et Lumière ». Celle-ci est fondée pour soutenir les familles qui ont des enfants qui sont atteint d’un handicap intellectuel. Le foyer où j’ai pu réaliser mon premier stage est une association internationale. En effet, ce sont près de 160 structures réparties sur 38 pays aux 4 coins du monde dans des environnements culturels, religieux et socio-économiques extrêmement diversifiés.

L’Arche Ecorcheboeuf a été créé à Anneville sur Scie à la suite du leg de Madame Lejoindre en septembre 1979. Madame Lejoindre lègue un domaine de 287 hectares comprenant un château du XVIIIème siècle, divers bâtiments, un potager, 4 fermes et des petites maisons. La contrepartie de ce leg est d’installer plusieurs foyers d’hébergement pour des personnes atteintes d’handicap et de faire vivre la chapelle. La fondation accepte la donation du domaine d’Ecorcheboeuf en 1981. Le foyer de vie a ouvert en 1985. Le 1er pavillon nommé les AIOTS accueille des personnes de l’hôpital psychiatrique de Dieppe. Il fermera en 2013. L’association de l’arche Ecorcheboeuf a été déclaré à la préfecture de Seine Maritime en 1986. Trois foyers sont ouverts afin accueillir le public :

* Compagnon (1990),

* Les Hirondelles (2013)

* Les Robinsons (2013)

________________

2. Missions principales poursuivies

La mission première de l’Arche Ecorcheboeuf est d’offrir un cadre de vie respectueux et stimulant pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Cette mission s’articule autour de quatre axes principaux :

* Vivre ensemble : La vie communautaire est au cœur de l’Arche Ecorcheboeuf. Les résidents et les assistants partagent les mêmes espaces de vie. Cela crée ainsi une atmosphère familiale et inclusive où chacun a un rôle et des responsabilités. Cette cohabitation vise à éliminer les barrières entre les personnes dites « valides » et celles en situation de handicap.

* Accompagner et développer l’autonomie : Les assistants de l’Arche Ecorcheboeuf encouragent les résidents à développer leurs compétences personnelles et sociales par l’apprentissage de tâches domestiques, la participation à des activités artistiques ou l’engagement dans des ateliers créatif. L’objectif est d’aider chaque résident à se sentir valorisé et autonome dans la mesure du possible.

* Offrir des soins adaptés : L’établissement dispose d’un personnel qualifié, notamment des éducateurs spécialisés, et des intervenants en thérapie, qui travaillent ensemble pour offrir des soins adaptés et personnalisés. Les approches thérapeutiques visent à apporter un bien-être physique et psychologique aux résidents, favorisant un accompagnement global.

* Promouvoir l’inclusion et l’engagement social : l’Arche Ecorcheboeuf organise des sorties culturelles, des projets artistiques communs, et des ateliers en partenariat avec des associations locales. Cela permet aux résidents de s’intégrer activement dans la vie locale et de tisser des liens avec la société environnante.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com