Situation de communication, stage infirmier
Analyse sectorielle : Situation de communication, stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi2620 • 24 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 2 636 Mots (11 Pages) • 1 023 Vues
BELLUT MATHIEU
Etudiant infirmier 1ère année
Présentation de ma situation de stage n°1 :
U.E 1.3 Législation, éthique, déontologie
UE 2.10 Infectiologie et thérapeutiques
UE 4.1 Soins de confort et de bien-être
[pic 1]
SOMMAIRE :
-Présentation du service : p. 2
-Prise en charge du patient : p. 3
-Présentation de la situation de soin de confort et de bien être : p. 4 à 5
-Analyse de soin de confort et bien être : p. 6
-Analyse d’hygiène : p. 7 à 8
-Analyse d’éthique, législatif et déontologique : p. 9
-Annexes : p. 10 à 12
Présentation du service :
Lieu de stage : CHRU Bretonneau
Service : Bloc opératoire
Personnels présents : Infirmières, Infirmières de bloc opératoire diplômés d’état IBODE, infirmières anesthésiste diplômés d’état IADE, médecin anesthésiste, docteur, interne, externe, brancardier, aide-soignant, cadre de santé.
L’équipe du bloc opératoire est une équipe pluridisciplinaire, chaque personne est un soutien pour l’équipe, ce qui permet une bonne coordination. Toutes informations doivent être transmises à chaque personnes présentes dans le bloc opératoire.
Prise en charge du patient :
Monsieur R, à 86 ans, il est venu le 28 Octobre 2019 pour se faire poser un implant cochléaire.
Monsieur R fait 1m65 et pèse 72kg et à un indice de masse corporelle de 26,4 km/m2, il est donc en léger surpoids.
Monsieur R fume depuis 1995, il fait de l’hypertension artérielle qui est traité (bêta-bloquants), de plus il est malentendant et il porte un appareil dentaire.
Il communique par écrit depuis 1 an avec son entourage. Monsieur R ne fait pas de lecture labiale.
Monsieur R n’a pas d'antécédents familiaux par rapport à des problèmes de surdité.
Monsieur R souffre d'hypoacousie de l’oreille droite (surdité sévère) depuis 10 ans et une cophose (surdité totale) de l’oreille gauche depuis 20 ans. Il possède une prothèse auditive à droite, qui ne fonctionne plus. Il souffre également de troubles d’équilibres et d'acouphènes.
Monsieur R, n’a aucune relation ou conversation investie, il a perdu tout centre d’intérêts pour les activités à plusieurs et sa vie sociale est absente. Il est renfermé sur lui-même il est frustré de ne plus comprendre lorsque l’on s’adresse à lui. Une commission de professionnel de santé a eu lieu pour accorder à Monsieur R son opération.
Le bilan pré-opératoire est réalisé avec sa compagne et par communication écrite de sa part. Son handicap est complètement intégré, la compréhension est très limitée. Monsieur R place beaucoup d’espoir dans l’opération.
Présentation de la situation d’hygiène et de confort :
Date de l’opération : 28 Octobre 2019
Lieu : Bloc opératoire
Soin de confort : Lié à la mobilisation du patient
Lorsque je commence ma journée, je passe de ma tenue d'infirmier en blanc, à la tenue de bloc opératoire en bleu, avec un masque, une charlotte et des sur-chaussures.
Je prends en charge Monsieur R une fois qu’il arrive dans la salle d’opération, il est important de noter que Monsieur R est juste en sous-vêtements sous sa casaque. Tout d’abord je commence par me présenter au patient en lui disant que je suis étudiant infirmier de première année et que je vais lui reposer les questions de la “check-list”. Il ne répond pas.
L’IADE présente à ce moment-là me dit que Monsieur R n’entend pas du tout et que je vais devoir l’interroger par écrit. Je récupère donc une ardoise, me représente et lui écrit que je vais lui reposer des questions. J’attends son acquiescement puis, je lui redemande son identité et refait le bilan pré-opératoire.
Une fois cette tâche réalisée j’ai “discuté” avec Monsieur R pour lui changer les idées et qu’il ne pense pas à l’opération. Il me répondait surtout par des hochements de tête “oui” ou “non”. Cette communication jusqu’à lors inconnue m’a frappé, je me suis rendu compte de la valeur de la communication non-verbal, on pouvait ressentir l’espoir du patient dans son regard. Celui-ci n'était pas anxieux, Monsieur R voulait juste se réveiller et pouvoir entendre de nouveau aussi vite que possible.
Lorsque j’ai pu, j’en ai profité pour faire une friction au gel hydroalcoolique puis j’ai enlevé les barrières du brancard et les aient remplacés par des accoudoirs mous et plus spacieux pour que Monsieur R se sente plus à l’aise. Je lui ai également installé une couverture chauffante.
J’en ai également profité pour monter la table d’opération à une hauteur convenable pour que je puisse m’occuper de l’installation le mieux possible.
Monsieur R était alors mal installé sur le brancard, sa tête n’était pas au niveau du coussin. Je l’ai donc prévenu que nous allions le remonter. Nous avons pris Monsieur R sous les aisselles et l’avons remonté. J’en profite pour lui expliquer comment je vais le positionner pendant qu’il sera endormi. Une fois celui-ci bien installé l’IADE va alors poser la perfusion et l’endormir. J’ai réalisé un lavement des mains avec une solution hydroalcoolique avant et après avoir remis Monsieur R.
...