Rapport de stage SEPHORA dut tc
Rapport de stage : Rapport de stage SEPHORA dut tc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dina Benazzi • 28 Avril 2019 • Rapport de stage • 5 563 Mots (23 Pages) • 3 690 Vues
Lettre de remerciement
Avant de rentrer dans la vive de sujet, j’aimerais tous d’abord remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à mener à bien mon stage. Je tiens à remercier Madame MANGIN Julie directrice de Sephora qui a eu la gentillesse de m’accueillir comme stagiaire au sein de son enseigne.
Puis, je suis reconnaissante à ma tutrice de stage madame POUREL Sonia qui m’a pris sous son aile et qui m’a apporté plein de savoir faire qui m’ont permis d’améliorer mon expérience dans cette enseigne.
Par la suite je tiens à remercier les collègues que j’ai pu rencontrer lors de mon stage pour leur bienveillance et leur accueil chaleureux.
Enfin et pas le moindre je remercie également l’équipe pédagogique de m’avoir apporté les connaissances nécessaires qui m’ont donné l’opportunité de construire une base solide afin de pouvoir la mettre en pratique lors de mes expériences professionnelles.
Chacune de ces personnes m’ont permis de développer de nouvelles compétences. Je leur en suis reconnaissante de tout mon cœur car grâce à eux j’ai pu découvrir un métier qui peut être enrichissante.
I. Introduction
Dans le cadre du DUT Techniques de Commercialisation, j’ai dû effectuer un stage dans le domaine de la vente d’une durée de deux semaines du 21 janvier au 2 février. J’ai donc dû rédiger et déposer plusieurs CV ainsi que des lettres de motivation. Mon but premier été de pouvoir effectuer mon stage dans le domaine de la banque ou de l’assurance mais après quelques semaines d’attentes d’une réponse de la part de ces enseignes sans aucun succès, j’ai décidé de m’orienter vers la parfumerie ainsi que le maquillage j’ai donc par la suite déposé mon CV et ma lettre de motivation chez Sephora. J’ai choisi ce secteur d’activité car je porte un intérêt tout particulier à tout ce qui va toucher au bien-être des consommateurs, il me paraissait primordial d’être à leur coté afin de pouvoir les conseiller au mieux et donc les orienter vers les produits qui seront en adéquations avec leurs attentes. Sephora, ayant une renommée mondiale sur tout ce qui va toucher à la beauté des consommateurs, m’a paru un bon choix afin de pouvoir effectuer mon stage. C’est une enseigne qui pour moi aller m’apporter beaucoup de connaissances une expérience inédite mais aussi me permettre de mettre la théorie à la pratique. De plus, la franchise de Sephora que j’ai choisi se situer à la Rue de la République au centre d’Avignon, un endroit où les flux de consommateurs est censé être assez tendu soit donc des journées chargées où il n’y a pas place à l’ennui, ce qui m’intéressait c’était aussi au fait que l’emplacement du magasin soit dans un lieu touristique et donc la langue anglaise devait être maitrisé afin de parler à des étrangers. Je me suis souvent demander comment une stagiaire voire même les employés pouvaient développer leur créativité ou même juste faire part de leur idée qui pouvait dans certains cas augmenter le chiffre d’affaire réaliser par le magasin. En effet, Sephora doit suivre les consignes du siège social et donc elle ne possède pas de liberté en soit. Ainsi en quoi un stagiaire peut-il aider à développer l’image de marque de Sephora et pouvoir se démarquer des autres vendeurs ?
Le contexte des activités
1. Présentation du groupe Sephora
a. L’histoire de Sephora
b. Sa stratégie de marketing
c. L’analyse ffom de l’entreprise
2. Présentation du magasin de l’enseigne
a. Sa création
b. Les produits
c. Organigramme de l’entreprise
Immersion dans mon stage
1. Missions effectuées
a. Vente et conseil des clients
b. Le merchandising (marketing du magasin
c. Les colis réception et rangement
d. Le management adopté par les responsables
2. Critique en rapport avec ce stage
a. Les points positifs soit ce que le stage m’a apporté
b. Les points négatifs soit ce que je reproche où que je souhaite améliorer la prochaine fois
II. Le contexte des activités
1. Le concept
a. L’histoire de Sephora
Fondée en 1969 à Limoges, Shop 8 est un magasin de parfumerie qui va par la suite devenir le fameux magasin Sephora. Trois ans après celui-ci sera racheté par Mandonnaud qui va le fusionner avec sa propre chaîne de parfums sous la marque Sephora. Ce dernier sera à l’origine de cette idée de vente en libre service. Cette idée consiste à permettre aux amateurs de beauté de toucher ainsi que de tester les produits cosmétiques avant de les acheter une idée de génie qui permet aux clients de vivre une expérience inédite. Mandonnaud va continuer l’expansion de Sephora et ouvrira son magasin aux Champs-Elysées en 1997, ce qui va attirer l’attention de la grande maison de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Ce soupçon d’attention va être confirmé par la suite dû à la vente de Sephora à ce groupe en Juillet 1997 pour 220 millions d’euros. LVMH va étendre les activités de cette enseigne à l’échelle internationale. Depuis, la marque s’est implantée dans le monde entier (Europe, Amérique, Asie) et compte maintenant environ 2 000 magasins dans lesquelles elle propose aux alentours 300 marques et plus de 15 000 produits à la mode accompagnés de concepts innovants.
Depuis Séphora n’a cessé de s’accroître et de conquérir de nouveaux marchés étrangers dans ce concept et cela peut être expliqué par sa stratégie de marketing.
b. Le concept marketing de la boîte
Afin d’arriver à ce niveau de notoriété internationale, Séphora a dû mettre les moyens au niveau du marketing. En effet’ on peut noter que celle-ci mène une stratégie marketing principalement relationnel du fait que la relation client est le pilier fondamental de la marque
...