Rapport de stage SEPHORA
Étude de cas : Rapport de stage SEPHORA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chiaragfy • 1 Décembre 2019 • Étude de cas • 4 582 Mots (19 Pages) • 1 329 Vues
[pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5]
Table des matières
Introduction : 0
Présentation de l’entreprise : 1
a. historique de l’entreprise 1
b. organigramme du magasin 2
c. Politique de vente de l’entreprise 2
Consommateurs et étapes de la vente : 4
a. Analyse du client 4
b. Les étapes de la vente 5
c. Le décalage entre la théorie et la pratique 6
Les apports du stage : 7
a. Progrès académiques, professionnels, et personnels 7
b. Les difficultés rencontrées 8
c. Les particularités de l’entreprisse 9
Conclusion : 9
Introduction :
Pour ma première expérience, j’ai choisi d’effectuer mon stage dans une des parfumeries de la chaine SEPHORA, située à Pau, environ 200 kilomètres de Bordeaux. En effet, depuis de nombreuses années à présent, la cosmétique a toujours été l’une de mes principales passions. Loin de moi l’idée de vouloir paraitre superficielle, la cosmétique est pour moi l’un des meilleurs moyens pour l’homme et de la femme pour s’exprimer. En effet, en fonction de nos humeurs, nos sentiments, l’effet recherché, les maquillages, les parfums et soins utilisés seront différents. De plus, elle est également le moyen de cacher un complexe, ou au contraire d’embellir une partie de soi, pour tenter d’en effacer un autre. Chez les hommes, ce processus est assez récent, le phénomène de maquillage masculin est en effet nouveau mais également en pleine croissance, secteur, à mon sens, d’avenir pour les marques de cosmétiques. Je considère alors ce domaine comme pouvant être un épanouissement personnel, favorisant la confiance en soi, mais également artistique. Pendant de nombreuses années, j’aspirais d’ailleurs à devenir ingénieure en cosmétologie jusqu’à ce que je me rende compte que le commerce et le marchandising de ces produits m’étaient plus destinés que leur conception. Pour toutes ces raisons j’ai choisi d’aller passer 6 semaines aux cotés de toutes ces professionnelles de l’esthétique, afin d’en apprendre toujours plus, et de pouvoir partager du savoir-faire.
Quant à la localisation de mon lieu de stage, j’ai choisi de l’effectuer dans la ville où vis ma famille, afin de pouvoir passer les fêtes de fin d’année proche d’eux. De cette manière, je me suis rendue dans notre SEPHORA « habituel », du moins celui que nous avons l’habitude de fréquenter et que je connais le mieux, pour ainsi prendre mes marques rapidement. Dans les enseignes SEPHORA, les magasins possèdent une conseillère, mais également responsable des stages. Je suis donc allée voir cette personne pour lui déposer mon CV et ma lettre de motivation. Quelques semaines plus tard, elle m’annonçait que je ferai partie de leur équipe pour 6 semaines en cette fin d’année, puisque j’ai décidé de rallonger mon stage d’une semaine, pour apprendre encore plus de choses et vivre encore plus d’expériences.
Comme évoqué précédemment, mon objectif de départ pour ce stage était principalement : apprendre. Peu importe la tâche que j’allais effectuer, pour moi, ça n’était que du plus, du savoir-faire, de la culture, de la technique … Mais au-delà de ça, je suis une personne assez froide, quelque peu détachée des relations humaines hormis mon cercle proche. Je ne veux pas dire par là que je n’aime pas m’exprimer en public, ou travailler en équipe par exemple, j’entends simplement que j’ai un peu de mal avec le fait d’écouter des gens inconnus pour les conseiller sur n’importe quel sujet que ce soit, je ne suis également pas réellement patiente. J’attendais ainsi de ce stage de développer mon empathie, ma capacité d’écoute, mais également ma patience envers les autres. Car je pense que ces quelques traits de caractère pourraient rapidement me faire défaut dans la vie active, je m’active à les corriger de plus en plus et le plus rapidement possible. Ce stage paraissait également pour moi comme l’opportunité de comprendre le fonctionnement du consommateur, au-delà de la théorie que nous avons pu apprendre depuis le début de l’année à l’INSEEC. Pour finir, j’attendais de ce stage de dépasser mes limites, m’apprendre à faire ma place dans une équipe, un groupe déjà constitué, vivre avec cette même équipe durant 6 semaines, écouter les idées de chacun…
Vous pourrez le remarquer, ce stage était pour moi principalement une épreuve test sur moi-même, mieux me connaitre et me gérer, avec des enjeux personnels importants. C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai intégré l’équipe du SEPHORA Pau Pyrénées.
Présentation de l’entreprise : [pic 6]
a. historique de l’entreprise
Sephora est une chaine de magasins de vente en parfumerie et produits de cosmétiques française. Fondée en 1973, elle connait cependant un fort développement à partir de 1993.
Le groupe LVMH, rachète l’enseigne, pour 344 millions d’euros, qui peu après adopte une politique d’expansion importante, avec l’ouverture de magasins partout dans le monde (USA, Proche-Orient, Émirats arabes unis, Chine… L’enseigne Sephora fait alors partie de la branche « distribution sélective » de LVMH, tout comme Givenchy, Christian Dior. [pic 7]
En 2002, Sephora se trouve dans le creux de la vague, en raison d’une mauvaise étude des attentes. Ils perdent de cette manière, 130 millions d’euros, et se voient dans l’obligation de fermer une vingtaine de boutiques en Angleterre, en Allemagne ou encore au Japon. Cependant, c’est également dans les années 2000, que Sephora créé sa propre marque de distributeur, et la création de « bar à beauté », afin de proposer aux clients des maquillages rapides, dits « flash ». En 2005, l’enseigne lance son site internet sephora.com, devenant le magasin Sephora le plus fréquenté.
...