Mise en place d’un tableau de bord prospectif au sein du secteur industriel : Cas de « SEWS-Maroc Kenitra»
Rapport de stage : Mise en place d’un tableau de bord prospectif au sein du secteur industriel : Cas de « SEWS-Maroc Kenitra». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammed Essedik Touzani • 14 Mars 2019 • Rapport de stage • 10 296 Mots (42 Pages) • 1 917 Vues
[pic 3]
Option : Gestion financière et comptable
SOUS LE THEME :
[pic 4]
Mise en place d’un tableau de bord
prospectif au sein du secteur industriel : Cas de « SEWS-Maroc Kenitra»[pic 5][pic 6]
Réalisé par : Encadré par :
Mr Touzani Mohammed Essedik Mr Samihi
Année universitaire : 2017-2018
Remerciements
Je tiens avant toute chose à remercier le DIEU Tout puissant car sans sa grâce rien de tout ceci n’aurait été possible.
La première personne qui mérite mes remerciements les plus sincères et à témoigner toute ma reconnaissance, Monsieur Samihi, professeur à l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Kenitra (ENCGK) , celui qui m’a permis d’acquérir un nombre de connaissances aussi bien théoriques que pratiques et à développer des qualités au niveau professionnel et personnel.
Je tiens également à remercier Monsieur Youness FAIZ, directeur financier de
« SEWS-MAROC », pour m’avoir permis d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de son département. Je tiens à remercier Madame Bouchra FRAKECH, contrôleur de gestion, pour sa disponibilité, pour ses remarques pertinentes et pour m’avoir permis de travailler sur la problématique du pilotage de la performance.
Je remercie tout particulièrement Monsieur Yassir DRISSI, responsable de matière première, pour sa disponibilité et son écoute et son aide précieuse pour me faciliter la conduite de mon stage. Je remercie également Mademoiselle Najoua MONTADER, responsable immobilisation pour son attention et nos échanges fructueux sur le thème « Balanced Scorecard ». Je remercie Amine CHALLI, chargé de ventes des produits finis pour ces conseils précieux et je remercie infiniment Monsieur Khalil GRIDDA, chef comptable pour sa disponibilité en cas de besoin.
Mes vifs remerciements sont adressés également à ma famille et mes amis auxquels je suis toujours reconnaissant de m’avoir continuellement donné de précieux conseils et appuis.
Enfin, je remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail. Je souhaite que le travail réalisé soit à la hauteur de leurs espérances ainsi qu’aux attentes de mon encadrant.
Résumé
L'émergence d'un nouveau contexte économique a poussé les organisations à mettre en place de nouvelles stratégies afin de surmonter la complexité et la compétitivité de l’environnement actuel. Ce dynamisme nécessite un effort considérable et une implication remarquable de la part des acteurs représentant un sous-système dans un système global. Ainsi, une maitrise et une amélioration continue des facteurs clés de succès seront nécessaires.
Parallèlement, le contrôle de gestion a connu des changements importants pour l’accompagnement d’un environnement aussi évolutif et complexe ce qui fait de lui un vrai outil de pilotage et de décision. Ces changements ont permis à cette fonction de s’enrichir en termes d’outils et de techniques, et de devenir ainsi une fonction stratégique au sein de l’entité.
Parmi ces techniques on trouve entre autres « Les tableaux de bord » qui ont remarquablement évolué grâce aux travaux de recherche de plusieurs auteurs, et bien spécialement Robert Kaplan et David Norton en mettant en œuvre un nouvel outil de pilotage de la performance intitulé le « Balanced Scorecard » ou le « Tableau de Bord Prospectif »
Sommaire
Introduction générale
CHAPITRE I : APERCU THEORIQUE SUR LE CONTROLE DE GESTION ET LES TABLEAUX DE BORD
- SECTION I : LA FONCTION DU CONTROLE DE GESTION ET DE L’ANALYSE DE LA PERFORMANCE DANS L’ENTREPRISE
- SECTION II : LE TABLEAU DE BORD COMME OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
CHAPITRE II : MISE EN PLACE D’UN TABLEAU DE BORD PROSPECTIF : CAS DE « SEWS-Maroc Kenitra »
- SECTION I : METHODOLOGIE ET DEMARCHE DE CONCEPTION DU « BALANCED SCORECARD »
Conclusion générale Bibliographie Annexes
Table des matières
Introduction générale[pic 7]
iloter une organisation, c’est déployer sa stratégie en actions et mesurer les fruits de ces actions via des tableaux de bord et ce dans l’objet de chercher une amélioration des résultats opérationnels obtenus et une meilleure réflexion sur les objectifs stratégiques futurs. En effet, partir du niveau opérationnel pour consolider les
informations obtenues et les communiquer aux managers constitue une approche classique des tableaux de bord qui sont généralement orientés vers le court terme.
Néanmoins, la mesure de la valeur créée et de la stratégie déployée dans ce cadre est délaissée par l’approche classique de mesure de la performance. A cet effet, un système de pilotage stratégique de la performance décrit la stratégie à long terme, les objectifs opérationnels mais aussi les moyens de mise en œuvre de cette stratégie dans le cadre d’une approche participative connue et adoptée par les différents centres opérationnels.
Par ailleurs, évoluant dans un environnement concurrentiel, innovant et compétitif, les organisations déploient de nombreux efforts dans l’appréciation et l’évaluation de la performance, visant à mesurer et à améliorer la chaîne de valeur de ses processus et à fournir à ses clients des produits de meilleure qualité.
Néanmoins, les organisations obéirent à une approche classique des tableaux de bord qui ne permet pas un pilotage stratégique de la performance dont l’objet est de veiller à la cohérence des projets et des processus internes par rapport à la stratégie préalablement définie.
...