LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en place tableau de bord

Rapport de stage : Mise en place tableau de bord. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2023  •  Rapport de stage  •  3 530 Mots (15 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 15

Mise en place tableau de bord

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PARTIE 1 – GENERALITES SUR LE TABLEAU DE BORD

  1. Présentation théorique d’un tableau de bord

  1. Définition du tableau de bord
  2. Définition des indicateurs
  1. Les buts d’un tableau de bord
  1. Instrument d’analyse des écarts
  2. Instrument de communication
  1. Les facteurs de réussite
  1. Faire évoluer son système de mesure
  2. Une communication entre le concepteur et le client

PARTIE 2 -  MISE EN PLACE D’UN TABLEAU DE BORD POUR UN CLIENT

  1. Etapes préalables à la conception d’un tableau

  1. Avoir une connaissance du dossier
  2. Prendre en compte l’attente du client
  1. Identifications des indicateurs
  1. Choix des indicateurs
  2. Présentation des indicateurs
  1. Construction et suivi du tableau de bord
  1. Forme du tableau de bord
  2. Résultats du tableau de bord
  3. Mise à jour et suivi

CONCLUSION

INTRODUCTION

Dans le cadre de la gestion de son entreprise et la recherche de performance, le dirigeant s’appuie sur différents outils financiers et comptables qui peuvent laisser apparaitre quelques insuffisances sur leurs mises en œuvre, mais aussi sur les limites intrinsèques à ces outils : informations trop financières, souvent tardives, et ne donnant une vision des facteurs clés de pilotage.

L’exigence de l’environnement concurrentiel, qui de plus est en perpétuelle mutation, oblige le dirigeant à une gestion tournée vers un suivi régulier des ressources et à une meilleure évaluation des résultats.

Afin de pouvoir répondre à ces exigences et prendre des décisions, le dirigeant peut s’aider d’un tableau de bord, qui est un outil de pilotage constitué d’indicateurs pertinents, permettant d’anticiper des évolutions sur le court ou moyen terme.

L’expert-Comptable qui fait partie des interlocuteurs privilégiés pour un chef d’entreprise, peut de par son expertise proposer la conception du tableau de bord. Mais concevoir un tableau de bord est délicat car il doit prendre en compte différents aspects propres au secteur et à l’environnement de l’entreprise.

La mise en œuvre des tableaux de bord doit se dérouler selon un processus de conception et de mise en application en plusieurs étapes, objet de ce rapport.

PARTIE 1 – GENERALITES SUR LE TABLEAUX DE BORD

  1. Présentation théorique d’un tableau de bord

Les entreprises évoluent dans un environnement qui est caractérisé par un pilotage axé sur la mesure des performances et où tout dirigeant est amené à savoir comprendre et agir rapidement. C’est-à-dire qu’il doit avoir les connaissances sur le déroulement et le fonctionnement de son activité, et être à l’affût des problèmes, procéder à des changements, et prendre des bonnes décisions en conséquence.

Parmi les nombreux outils de gestion qu’un dirigeant d’entreprise puisse utiliser dans le pilotage de son entreprise, un se démarque particulièrement : Le tableau de bord.

  1. Définition du tableau de bord

On peut très facilement faire un rapprochement avec la conduite d’un véhicule dans lequel le tableau de bord synthétise les informations nécessaires à sa conduite. Dans le cas du pilotage d’une société, on appelle tableau de bord, l’ensemble des indicateurs qui permettent de renseigner le dirigeant sur une situation actuelle : chiffre d’affaires, montée des charges, problème de trésorerie, maintien des performances de l’entreprise.

Il permettra au dirigeant de repérer les perturbations et de prendre des orientations dans son pilotage pour atteindre les objectifs.

Les manuels de gestion ou bien la BPI définissent, de ce fait, le tableau de bord : « Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances, basé sur des indicateurs clés, qui permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise. Il synthétise les points importants de l’activité qui seront préalablement choisis, et poursuit un double objectif : prévenir les difficultés et aider à piloter en alertant sur les actions correctrices à mettre en place »

  1. Définition des indicateurs clés

Les indicateurs sont des informations qui permettront aux décideurs de déclencher une prise de décisions. Pour cela, ces indicateurs doivent être rapportés au secteur d’activités, ou bien à un objectif de l’entreprise.

En effet une fois les objectifs déterminés, il faut mettre en évidence les facteurs clés de réussite sur lesquels il faudra se focaliser pour atteindre les objectifs. Ce sont les indicateurs qui permettront de maitriser ces différents facteurs clés. Les plus pertinents seront choisis.

Il existe 4 catégories d’indicateurs à utiliser en fonction de l’activité de l’entreprise :

  • Des indicateurs économiques : qui vont mesurer les résultats et les coûts. Ils peuvent être rapprochés à ceux du secteur d’activité.
  • Des indicateurs physiques : qui mesurent la logistique, la mise en place des processus (comme les stocks)
  • Des indicateurs humains : basés sur la performance des salariés ou consultants.
  • Des indicateurs de suivi de projets : qui mesurent l’avancé d’un projet.

La comparaison de ces indicateurs à des valeurs standards doit inciter le dirigeant à réagir rapidement.

  1. Les buts d’un tableau de bord

Dans la partie précédente, nous avons vu qu’il était important de choisir des indicateurs en fonction des objectifs que le dirigeant souhaite réaliser.

En effet, c’est l’analyse de ces indicateurs par rapport à des valeurs standards, et la bonne transmission des informations aux différents gestionnaires de l’entreprise, qui feront que le tableau de bord est un succès ou non.

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (196.1 Kb)   docx (250.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com