Grands circuits de distribution se partageant les parts de marché du prêt-à-porter
Compte rendu : Grands circuits de distribution se partageant les parts de marché du prêt-à-porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amin El Mhidi • 20 Décembre 2021 • Compte rendu • 1 528 Mots (7 Pages) • 739 Vues
INTRODUCTION |
Le chiffre d’affaires en France du prêt à porter est de 4.5 Milliard dont 33 millions d’euros rien qu’en exportent en 2017. Dans le PIB français, il y a 2.7% consacré au prêt à porter. Les marques qui ont la plus grosse part de marché en France sont Celio, H&M, Zara. Les friperies/produit de seconde main ont vu un essor, notamment avec des site/application comme vinted.
[pic 1]Chiffre d’affaires du prêt à porter en Europe
[pic 2]Chiffre d’affaires du prêt à porter en France
Le marché du prêt-à-porter est un marché concurrentiel, donc il subit une pression et une concurrence forte, puisqu’il y a plusieurs entreprises sur un même marché, ils sont en guerre des prix et ont une moyenne de prix presque équivalente. Les éléments qui influencent ce marché sont surtout la mode/tendance et l’écologie, avec une génération comme la nôtre qui porte un fort intérêt pour ces causes. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce marché car leurs rôles peuvent être à double tranchant, elle peut leur apporte des clients en masse ou au contraire détruire leur image de marque
OFFRE |
MARQUE / FRABRICANT :
Huit grands circuits de distribution se partagent les parts de marché du prêt-à-porter : les chaînes spécialisées (H&M, Zara), les magasins indépendants, les grandes chaînes de diffusion (La Halle, Kiabi), les grandes surfaces alimentaires, les magasins de sport (Go Sport, Décathlon), ainsi que la vente à distance, les grands magasins et les magasins "populaires" (Monoprix).
Les fabricants de ce marché sont essentiellement des pays pauvres d’Asie, ce qui permet aux firmes transnationales d’être rentable car elle est fondée grâce la flexibilité des sous-traitant. Ce qui mets en concurrence les pays entre eux pour réduire les coûts de main d’œuvre. Cette concurrence des pays favorise le dumping social (assouplissement des règlementations du travail et des charges sociales) pour attirer des entreprises. Afin de garder de bons résultats les groupes se délocalisent pour réduire les coûts de production afin de mieux se concentrer sur les aspects les créatives etc.
FAMILLE DE PRODUIT (segmentation) :
[pic 3][pic 4]
DISTRIBUTEUR :
En concurrence avec les entreprises indépendantes de commerce d'habillement, les grandes surfaces alimentaires, les grands commerces généralistes mais aussi de plus en plus par la vente par correspondance et le e-commerce.
Les types d’UC ou on peut trouver du prêt à porter sont :
- Les grandes surfaces spécialisées (clientèles âgée)
- L’e-commerce
[pic 5]
Les consommateurs de mode représentent plus de 60 % des acheteurs en ligne. La majorité des grands consommateurs d'articles de mode est âgée de 15 à 35 ans. Cette catégorie du public est ultra connectée. La technologie et les réseaux sociaux favorisent en effet les commerces en ligne, de plus grâce au COVID ces achats ont surement augmenté.
[pic 6]
- Magasin spécialise, Les grands enseignes de mode misent sur différentes techniques de vente pour capter l'attention des clients. Ils proposent des ventes prive ou des offres personnalisées (H&M, Decathlon)
- Les grands magasins de marques ( Printemps)
[pic 7]
DEMANDE |
ANALYSE QUALITATIVE
Les consommateurs du prêt à porter sont tout le monde de toutes générations et de toutes âges. Les clients potentiels vont varier selon l’enseigne est l’image qu’elle veut renvoyer, si l’enseigne décide de se tourner vers des matières premières ils vont toucher une clientèle écolo et qui va se soucier des qualités des produits. De plus les comportements d’achat ne sont pas les mêmes, on peut retrouver les traditionnels ceux qui ne sont pas vraiment intéressés par le shopping on les retrouve souvent accompagné de femmes qui a un rôle de décision, on trouve aussi les acheteurs compulsifs qui sont dus à un effet de mode. Les consommateurs s’intéressent plus en plus pour les bonnes affaires. La clientèle est toujours plus exigeante, les entreprises doivent donc être très réactives à la demande afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Le panier moyen d’achat en textile représente en 2020 66,58 euros contre 51,48 euros en 2021 soit une baisse de 22,7%.
...