GESTION DE PATRIMOINE
Dissertation : GESTION DE PATRIMOINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Priyangan Ramalingam • 2 Juin 2018 • Dissertation • 4 652 Mots (19 Pages) • 1 182 Vues
RAMALINGAM PRIYANGAN[pic 1]
GCF 1
Promotion 2015/2017
[pic 2]
Découverte de la Gestion de Patrimoine
PROMECOM
Stage conventionné effectué du 10/04/2017 au 09/06/2017
Sous la responsabilité de M. Patrick Muzard
2ème année DUT GEA option GCF
Remerciements :
Tout d’abord, avant d’entamer la rédaction de ce rapport de stage, je voudrais adresser mes plus vifs remerciements dans un premier temps à M. Patrick Muzard, directeur général de Promecom, pour m’avoir accepté au sein de l’entreprise et m’avoir assuré toutes les dispositions afin que mon stage dans les meilleures conditions possibles. Je le remercie particulièrement pour son encadrement, sa disponibilité ainsi que sa bienveillance durant cette période de stage.
Je tiens également à adresser mes sincères remerciements à toute l’équipe de PROMECOM, tout particulièrement à M. Nix N’Da, conseiller en gestion de patrimoine junior, et Mme Sandrine Ebbah, alternante en gestion du patrimoine, qui ont su m’intégrer au sein de l’entreprise. Je les remercie particulièrement pour leurs disponibilités, leur soutien, et leur attention qu’ils ont eu à mon égard tout au long du stage.
Enfin, je tiens aussi à adresser mes remerciements à mes amis ainsi qu’à ma famille pour m’avoir soutenu durant ces deux années en DUT GEA mais aussi pour m’avoir aidé, directement ou indirectement, pour la recherche de ce stage, ainsi que pour la réalisation de ce rapport de stage.
Engagement de rédaction personnel :
Je, Priyangan RAMALINGAM, certifie que le contenu de ce rapport est le résultat de mon travail personnel. Je certifie également que les données, les raisonnements et les conclusions empruntés à la littérature existante sont exactement rapportés, cités et mentionnés, en particulier dans la partie Référence. Je certifie finalement que ce rapport de stage, totalement ou partiellement, n’a jamais été évalué auparavant.
[pic 3]
Table des matières
INTRODUCTION - 6 -
I) Présentation du stage - 8 -
A) Présentation de l’entreprise - 8 -
1) L’entreprise - 8 -
2) Les principales activités de Promecom - 9 -
3) Les partenaires - 10 -
4) Organigramme - 11 -
B) Présentation des tâches effectuées - 12 -
1) Les déclarations fiscales 2035 - 12 -
2) Les déclarations fiscales 2042 et 2044 - 14 -
3) Dossier de financement - 15 -
II) La Société Civile Immobilière - 16 -
A) Qu’est-ce qu’une SCI ? - 16 -
1) Les règles - 16 -
2) Les avantages - 16 -
3) Les inconvénients - 17 -
4) Pourquoi une SCI ? - 18 -
B) En quoi est-ce un outil de gestion ? - 19 -
1) Une gestion au cas par cas - 19 -
2) La fiscalité - 20 -
CONCLUSION - 24 -
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma deuxième année de cursus en Institut Universitaire Technologique en Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai effectué un stage de 2 mois, du 10 avril 2017 au 9 juin 2017. Cette expérience fait suite au stage de 5 semaines en première année que j’ai effectué l’année dernière.
L’expérience de ce stage en première année m’a beaucoup déplu. En effet la qualité de ce stage n’était pas au rendez-vous, et de plus il n’a pas su répondre à mes attentes. Malgré tout, tout n’était pas à jeter de ce stage. J’ai pu apprendre la notion d’esprit d’équipe qui était très importante au sein de l’entreprise où j’ai effectué le stage. J’ai pu ainsi améliorer mon relationnel, et grâce à ce stage j’ai su facilement m’intégrer au sein de l’équipe de PROMECOM.
Ainsi, cette année, pour ma recherche de stage je n’ai pas voulu répéter les mêmes erreurs que l’année dernière où je m’y suis pris beaucoup trop tard. J’avais ma lettre de motivation ainsi que mon C.V. de prêt fin décembre pour que je puisse envoyer mes premières candidatures. Au départ, je voulais effectuer mon stage en contrôle de gestion car cette matière m’avait plu. J’ai pu effectuer mes premières démarches qui se sont révélés infructueuses.
Arrivé mi-février, n’ayant toujours pas trouvé de stage, et après m’être heurté à plusieurs refus ou à des candidatures sans réponses, j’ai commencé à m’inquiéter. J’en ai donc parlé à mon frère, avec qui on a revu mon C.V et ma lettre de motivation. Il m’a aussi conseillé d’élargir mes horizons et de ne pas chercher que dans le contrôle de gestion. Il m’a aussi conseillé de m’inscrire sur des sites de recrutements tels que Indeed, Monster.fr…
Après avoir fait quelques recherches, j’ai « élargi mes horizons » et je me suis tourné vers la gestion de patrimoine ainsi que l’expertise comptable.
...