La place du Risk Management dans la gestion de patrimoine de l’entreprise.
Mémoire : La place du Risk Management dans la gestion de patrimoine de l’entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandie Druette • 28 Avril 2018 • Mémoire • 8 465 Mots (34 Pages) • 842 Vues
[pic 1]
La place du
Risk Management dans la gestion de patrimoine de l’entreprise.
Sandie DRUETTE
Année 2012 / 2013
MBA Risk Management de l’E.S.A.
REMERCIEMENTS
Je tiens tout d’abord à remercier l’E.S.A, Monsieur Langlumé, Sophie Tardy et tous mes professeurs de promotion, qui ont su me faire confiance et me laisser la chance d’intégrer le MBA Risk Management.
J’espère ne pas avoir déçu leurs attentes.
Merci à Monsieur Antoine Garcia de la BNP Paribas en Guyane, qui a été le premier à croire et à m’encourager sur ce projet de reconversion dans le domaine du risk management et de la gestion de patrimoine. Et qui a compris mon point de vue.
Au cours de nos grandes discussions et en tant qu’ancien professeur d’économie, il a su confirmer mon réel intérêt pour ce métier. Merci d’avoir écouté et répondu à toutes mes doléances cette année.
Je remercie bien sûr, tous mes proches qui m’ont soutenu, qui ont cru en moi, et en cette idée « folle » de reprendre mes études à 39 ans. Et tout particulièrement, mes fils, Quentin et Mathis qui m’ont suivi dans cette aventure. Ce sont les deux plus belles choses qui me soient arrivées dans la vie ; ils me donnent la force et l’envie de me battre tous les jours. Mes piliers.
En toute affaire, les bénéfices sont en proportion avec les risques!
La Maison Nucingen (1838)
Citations de Honoré de Balzac
Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.
Syllogismes de l'amertume (1952)
Citations de Emil Michel Cioran
Table des matières
INTRODUCTION 5
I Généralités. 10
1-1 L’histoire de la gestion des risques 10
1-2 Qu’est-ce que le Patrimoine et la Gestion de patrimoine ? 11
II Les Fonctions et l’activité de chacun des métiers 15
2.1 La fonction de risk manager 15
2.2 La gestion de patrimoine. 18
III Risk manager et Gestionnaire de patrimoine : Même combat ? 23
CONCLUSION 28
Bibliographie : 30
INTRODUCTION
Le troisième millénaire connaît un monde en perpétuelle évolution marqué par de sérieuses avancées dans tous les domaines. A côté de celles-ci, on note des conflits entre individus, communautés ou nations – pays, qui les bouleversent et mettent en péril la paix, l'économie et le social.
La période se marie au concept de mondialisation qui sous - tend le développement de tous les pays par la création de systèmes de gestion adéquate. C'est à ce moment que naît le grand défi, celui de savoir gérer.
Le concept « gestion » dérive du verbe gérer. La gestion est l'action ou la manière de gérer, d'administrer ou de diriger.
Du point de vue managérial, le mot gestion consiste à mobiliser, à affecter et à gérer les ressources - entendez humaines, financière, naturelles etc. Ce qui conduit aux conceptions telles que gestion des ressources humaines (GRH), gestion des ressources naturelles, informatique de gestion, gestion des risques, gestion de patrimoine …
H. FAYOL met l'accent sur la fonction administrative de la gestion. Pour lui gérer, c'est administrer ; et, administrer, c'est PREOCOCOCO, ce qui veut dire : Prévoir, Organiser, Coordonner, Commander et Contrôler.
Notons cependant que la réussite de ce schéma Fayoliste tient de la planification et de l'exécution sans faille du ou des projets d’entreprise.
« Une entreprise est une organisation (voir un "individu" organisé), capable d'optimiser ses besoins en capitaux et ressources humaines pour mener une activité licite et profitable » (définition du Larousse).
Historiquement en constante évolution et suivant les dictats de la société, l’entreprise doit s’adapter. Son point de vue variera selon son activité mais aussi selon les points de vus différents de chacun (actionnaire, salarié, syndicats, du ou des directeurs ...).
L’histoire de l’entreprise est complexe depuis l’antiquité. Elle a toujours contribué dans l’histoire économique du développement de l’Humanité à multiplier les richesses produites. Le capital, que Drancourt (2002)[1] définit comme «l'ensemble des moyens en argent, en techniques, en savoir-faire qui, naissant de l'épargne, peut-être mobilisé pour la production de biens et services», a joué un rôle primordial puisque les changements importants se sont produits dès lors que l'homme a commencé son utilisation. Et l'homme en question ici n'est rien d'autre que l'entrepreneur qui accepte de prendre des risques en étant convaincu qu'il peut améliorer sa situation par une meilleure maîtrise du temps, des coûts et des risques en s'appuyant sur la liberté d'entreprendre et la garantie de pouvoir récolter les fruits de son travail grâce à un solide droit des contrats.
...