Management et gestion des entreprises
Cours : Management et gestion des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nadir Najwa • 13 Mars 2019 • Cours • 34 925 Mots (140 Pages) • 622 Vues
MUS
Management et gestion des entreprises
Matière :
Management Fondamental
Préparé par : Mustapha ACHIBANE
N. B : Les supports élaborés par le professeur ne représente en aucun cas le cours complet, l’étudiant doit prendre des notes et faire de la recherche pour compléter son cours.
Chapitre introductif : Essai de définition du management
Le management apparaît comme la clé du bon fonctionnement des organisations. En tant que moyen, il est souvent assimilé à un ensemble de recettes concrètes et efficaces, que chacun essaye d’adapter à sa propre situation.
Le management apparaît aussi comme une fin ultime. Cette discipline se présente ainsi à la fois comme un outil mais aussi une finalité. Toutefois, le management est aussi une pratique faite de tâtonnements, qui va être à l’origine de succès et d’échecs et que chaque responsable cherche avant tout à améliorer.
- Cette pratique est considérée comme étant décisive, mais contestée. Ce rôle décisif du management dans le succès des organisations n’est pas nouveau. Depuis toujours, c’est la manière de concevoir et de conduire l’organisation qui est censée faire la différence entre les entreprises. En revanche, si l’importance accordée au management est ancienne, la critique et les sanctions dont il fait l’objet sont plus récentes : il est de plus en plus fréquent de voir des responsables de haut niveau subitement remerciés.
- Le contenu du management est en constante évolution. Cette discipline dispose de trois variables essentielles :
- le responsable dispose toujours de la possibilité de faire face au changement ;
- la mise en place de mécanismes internes permettant de réagir rapidement ;
- la possibilité d’attirer et de motiver les salariés.
Ces variables représentent l’image des nouvelles exigences de l’environnement et mettent le point sur le réactivité et l’implication, elles complètent les grands axes traditionnels de la définition du management. Cette définition met en évidence le management comme étant l’art de conduire, de diriger, de planifier le développement et de contrôler une organisation.
Par ailleurs, avec les perturbations que subit l’environnement, tout se modifie en même temps, les conditions de la performance économique ne sont plus les mêmes, la conduite n’est plus aussi aisée, les organisations deviennent plus complexes. Les fondements mêmes de la gestion changent. Parallèlement, les individus ne se dirigent plus de la même manière, les attentes se modifient et le type de lien qu’entretient le manager avec ses hommes est en perpétuelle évolution. Pour continuer à prendre les bonnes décisions tout en maintenant un bon climat, un glissement semble s’opérer dans les caractéristiques mêmes du management. Il ne suffit plus de piloter de manière rationnelle et méthodique l’organisation, il faut la conduire, lui frayer un chemin dans un contexte plus mouvant tout en prenant en main plus directement l’ensemble des participants. Pour certains observateurs la conduite des organisations nécessite un réel leadership. Ainsi, l’efficacité du manager serait plus grande si son pouvoir était plus direct et plus personnalisé, s’il était apte à jouer un rôle de leader.
L’objet de ce chapitre introductif consiste à mettre en évidence un certain nombre d’éléments, afin de permettre la compréhension du management. Il s’agit de l’analyse de l’évolution de l’environnement managérial et son impact sur l’exercice du management, par la suite, une définition de cette discipline sera proposée. Dans une troisième section, l’analyse sera orientée vers le comportement organisationnel.
Section 1 : Le management et le changement radical de l’environnement
Le monde du travail apparaît en constante évolution et il est caractérisé par une métamorphose complète. Pour atteindre ses objectifs, aucune organisation ne peut fonctionner sans prendre en considération l’environnement dynamique dans lequel elle évolue. Ce contexte évolutif exige de la part des organisations une grande capacité d’adaptation.
La mondialisation représente l’une des évolutions de l’environnement à laquelle les managers ont été contraints de s’adapter, car le management n’est plus limité par le cadre des frontières. En effet, le monde est actuellement qualifié comme étant un véritable village mondial ou plutôt un ensemble de villages interconnectés à l’échelle mondiale dans lesquels les managers doivent s’adapter à des cultures, des systèmes et des techniques étrangers à eux. Ce passage à un management sans frontières vise un gain d’efficacité et de performance sur un marché mondial où la concurrence est acharnée.
Le monde est aussi caractérisé par une révolution technologique importante, ayant eu un impact sur le travail du manager. En effet, la mission du manager a enregistré un changement, essentiellement grâce à l’amélioration du fonctionnement interne des organisations via la technologie, celles-ci sont devenues de véritables centre de communication (Internet, Intranet, Extranet, fax, téléphone, ...). Ceci permet aux managers d’obtenir rapidement des informations. Les technologies de l’information ont donc permis aux managers de réaliser de façon plus efficace leurs activités.
Par ailleurs, pour atteindre leurs objectifs, les managers doivent relever deux défis majeurs : maintenir une communication efficace avec leur personnel (les employés) et garantir la réalisation des objectifs de performance.
Ces changements dans l’environnement économique ont contraint les organisations à orienter leur stratégie et leur processus managérial vers le client. En effet, le principal souci, aujourd’hui, des managers est la satisfaction de la clientèle et l’amélioration du service. Ainsi, la culture managériale est devenue caractérisée par des facteurs clé orientés vers le client. Ceci a obligé les managers à améliorer la qualité du service, qualifiée de gestion de la qualité ou encore de démarche de perfectionnement continu. Pour atteindre cet objectif, les managers ont modifié leur comportement, en procédant par la motivation et l’encouragement du personnel et non de se contenter de jouer le rôle de patron. On s’oriente actuellement vers un management de responsabilisation.
...