Management Des Entreprises
Mémoire : Management Des Entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jana2 • 21 Février 2012 • 960 Mots (4 Pages) • 1 998 Vues
SUJET : LE CAS ALES GROUPE
Analyse du contexte
1.Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.
Le cas du groupe Alès est un excellent exemple d'une application réussite des logiques entrepreneuriales et managériales en complémentarité.
Avec sa création par Patrick Alès en 1969, l'origine du groupe repose sur l'esprit entrepreneurial de son fondateur et, depuis, directeur général. Innovateur même de la marque propre Phytothératrie, Patrick Alès a pris à sa propre initiative de lancer cette nouveauté dans le secteur du soin sur le marché, avec réussite. Dès lors, cet homme opportuniste n'a jamais cessé d'innover, de breveter, de réaliser et d'investir dans d'autres marques comme par exemple les parfums de luxe Caron.
Tout en gardant le caractère familial de son entreprise au niveau de la direction, cette logique entrepreneuriale mise en œuvre depuis son origine combiner à la passion et détermination du créateur pour son projet ont permis d’accroître le nombre de salariés jusqu'à 850 en 2008. Lançant de divers marques à l'échelle nationale et puis à l'international comme pour le label Lierac en Italie, le directeur du groupe a su prendre des risques en matière de diversification des produits, de positionnement, d'investissement et d'extension de ce groupe.
C'est son caractère innovant basé sur la logique entrepreneuriale qui a permis au groupe de rester compétitif, d’accroître, d'augmenter les effectifs et les lieux d'implantation et de se diversifier face à un marché concurrentiel en perpétuel changement.
Puis, ce sont les éléments associés à la logique managériale qui permettent de gérer les ressources et d'organiser la structure d'Alès groupe en fonction de sa taille croissante et de son environnement économique. Visant à améliorer les performances en plus de la génération d'une valeur ajoutée, le groupe fait preuve en 2008 de restructurations adaptées, liées à la définition d'objectives au niveau du management stratégique, suivie par des actions dans le cadre du management opérationnel.
Dans le but de dynamiser la structure entière et de renforcer l'activité à l'international, qui représente déjà 51% du chiffre d'affaires, Patrick Alès cède son poste à sa collaboratrice italienne Lorenza Battigello. Néanmoins, et important pour l'image du groupe, la famille Alès reste son actionnaire principal avec 67% du capitale.
Également est prévue une concentration sur les lancements antérieurs les plus remarquables, sans cesser la poursuite d'innovation et de brevets, gérée par l'ancien directeur général. De plus, avec l'objectif de remonter le chiffre d'affaires de certaine gammes de produits, le redressement des parfums Caron est en effet confié au fils du fondateur.
Ces actions résultent de prises de décision s'inscrivant dans le cadre de la logique managériale, à savoir, la gestion des ressource financières et humaines ainsi que l'organisation structurelle à court et à long terme.
En conclusion, grâce au mariage réussit de ces deux logiques, le groupe Ales s'oriente aujourd'hui vers une structure internationale se caractérisant par le partage des responsabilités et par un pouvoir
...