Dc2 temps clef du quotidien
Rapport de stage : Dc2 temps clef du quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurore Bierce • 29 Septembre 2021 • Rapport de stage • 2 756 Mots (12 Pages) • 834 Vues
BIERCE Aurore louise DEAES
Dossier de pratique professionnelle –DC2. Les temps clés du quotidien.
« Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c’est un sixième qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce sixième sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre. »
Grand Corps Malade.
Spécialité : Accompagnement de la vie en structure collective.
Promotion 9
SOMMAIRE
- L’ETABLISSEMENT
- QU’EST-CE QU’UN TEMPS CLE DU QUOTIDIEN ?
- LE RESIDENT
- UN DES TEMPS CLEF DU QUOTIDIEN
- CONCLUSION
- REMERCIEMENTS
L’ETABLISSEMENT
Le complexe a intégré depuis juin 2013 le pôle médico-éducatif du Roannais du Territoire Roannais Forez de l'ADAPEI de la Loire.
Construit dans un parc de plus d’un hectare, le complexe a reçu ses premiers résidents début décembre 2003.
Implanté en zone urbaine, en bordure d’un parc particulièrement agréable pour les promenades et le sport, le complexe se trouve à quelques centaines de mètres d’un grand centre commercial. Cette zone d'habitat semi rurale n’est qu’à quelques minutes du bourg de son lieu d’implantation (1km) mais aussi du centre-ville (4kms).
Construit autour d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M) pour autistes, d’une Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S) pour personnes polyhandicapées et d’un Foyer de Vie avec Structure d’Activités de Jour pour la partie adultes (regroupés sur le même site), mais aussi d’un Institut Médico-Educatif (I.M.E) accueillant les mêmes typologies de populations pour la partie enfants (site sur Roanne), ce Pôle a pour objectifs :
De faciliter les parcours des usagers intra et inter pôle (unicité de direction),
De développer un pôle de compétences spécifiques sur l’accueil de personnes porteuses d’autisme (enfants & adultes), sur l’accueil des personnes polyhandicapées (Unité Spécialisée et M.A.S) et sur l’accueil des personnes déficientes intellectuelles. Ces compétences spécifiques se déclinant sous forme d’une offre de services différente d’une population à une autre.
Trois logiques de parcours sont ainsi définies (Autisme, Polyhandicap, Déficience Intellectuelle) et dirigées chacune par un Directeur Adjoint « spécialisé » dans son domaine.
Le FAM où j’effectue mon premier stage pour la période du 4 Janvier 2021 au 28 Mars 2021, a ouvert en Septembre 2010 pour un nombre de 15 places en internat complet 365 jours par an. Ce pôle accueille des personnes entre 25 et 55 ans autistes ou représentant des troubles envahissants du développement (TED).
Le FAM est composé d’un directeur, d’un directeur adjoint, d’une coordinatrice, d’une maîtresse de maison pour le bon déroulement du pôle. Et pour une prise en charge éducative et médicale, une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière, d’aides-soignants, d’Accompagnant éducatif et social, d’éducateurs spécialisés. Une psychomotricienne, un ergothérapeute, une psychologue, un psychiatre et d’un médecin généraliste qui agissent sur les trois pôles. Et d’un surveillant de nuit.
Elle a pour but de donner à chacun le maximum de moyens pour réaliser sa vie malgré son handicap au travers de son projet personnalisé.
Un accompagnement au quotidien favorise l’apprentissage et l’autonomie par des actions socio-éducatives basées sur des stimulations adaptées. La participation à la vie sociale et culturelle fait partie intégrante de cet accompagnement voulu ouvert pour l’ensemble des résidents.
L’accompagnement médical coordonné vise une qualité de soins qui privilégie en plus des soins quotidiens, une attention permanente sur toute expression de souffrance physique ou psychique pour chacun des résidents.
Le projet d'établissement définit les objectifs de l'établissement, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement comme les différentes prestations d'accompagnement.
De par son organisation et la diversité des établissements qui le compose, le Pôle « Médico-Educatif Roannais » est à même de proposer un ensemble de prestations qui se veulent répondre au plus près des besoins des enfants et adultes qui y sont accueillis.
Liste des prestations fournies à l’échelle du « Pôle Soins »:
- Santé et Confort (IME + FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Accompagnement Educatif (IME + FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Développement (IME + FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Loisirs, Vacances, Culture (FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Prestation hôtelière (FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Protection et sécurité (IME + FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Relation-Vie sociale (IME + FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Vie quotidienne (IME + FAM + MAS + FOYER DE VIE)
- Aide à la famille (IME)
...