Temps Clef Toilette
Commentaires Composés : Temps Clef Toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2013 • 1 740 Mots (7 Pages) • 6 859 Vues
III. PRESENTATION DU TEMPS CLEF CHOISI.
LE Repas.
Le temps clef du quotidien est un moment qui revient de manière répétitive. Ce moment est un appui important pour nous AMP dans les dimensions affectives, sociales, éducatives et culturelles de la personne accompagnée.
Mon choix s'est donc porté sur le moment du repas qui reste une difficulté au quotidien pour le personnel qui travaille en salle UP, dans laquelle j'ai évolué le long de mon stage.
En effet ce service accueille des personnes aux pathologies différentes (démence Frontale, Alzheimer).
Notre mission en tant qu'AMP ou personnel soignant est entre autres, d'apporter de repères des ancrages à ces personnes qui en ont besoin.
Il est important à ce moment d'observer le groupe et chaque résidant en particulier. C'est un moment où l'on peut dépister des troubles alimentaires qui sont souvent liés à d'autres causes.
MOTIVATION DE MON CHOIX.
J'ai pu observer lorsque j'accompagnais Mr C âgé de 85 ans, lors des repas, il était souvent seul, replié sur lui-même et s'isoler volontairement, il mangeait rapidement et peu ou pas de plats salés. Cela m'a interpellée, je lui ai demandé pourquoi il mangeait seule et aussi vite, il a été incapable de me répondre clairement. J'ai donc posé des questions à propos de Mr C à l'équipe, celle-ci m'a dit de demander plus d'information à le psychologue, à la suite de cela, j'ai pris rendez-vous avec elle, je lui ai posé un certain nombre de questions concernant ce monsieur C afin de me permettre d'appliquer mon temps clef dans les meilleures conditions.
IV.PRESENTATION DES QUATRES DIMENSIONS.
LES DIMENSIONS AFFECTIVES:
Le gout, les odeurs ont une dimension affective. Depuis l'enfance, on s'identifie aux plats, aux goûts, nous avons des préférences pour certains plats. La nourriture est chargée d'affect, elle nous rappelle d'où l'on vient, elle nous réveille des souvenirs d'enfance, bons ou mauvais. Beaucoup de résidents et Mr C, également, préfèrent le sucrer.
Il est vrai que l'on constate ça beaucoup chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Même s'ils n'ont pas toutes leurs capacités mentales, certaines ont encore la mémoire du gout.
LES DIMENSIONS SOCIALES :
Le repas dans notre société est pris en privé ou en public. Il peut être pris chez soi ou dans un restaurent, dans une cantine ou une salle a manger. Les repas peuvent correspondent à un moment où ils peuvent partager, échanger autour d'une table.
Manger est un acte social et donc très important pour ces personnes largement desociabilisees,qui ne sortent jamais de l'institution.
LES DIMENSIONS EDUCATIVES :
Depuis notre enfance, nos parents nous apprennent qu'il existe des règles de vie à respecter. Le moment du repas exige, dans notre société, le respect des règles d'hygiène comme se laver les mains avant de passer a table, ne pas parler la bouche pleine.
On apprend aussi à manger avec une cuillère et plus tard avec une fourchette et un couteau. Chez ces personnes désorientées qui, pour la plupart souffrent de la maladie d'alzheimer, il faut parfois tout réapprendre et notamment comment manger. Ils ont besoin d'être tout le temps stimulés au risque d'oublier les gestes, la manière de s'alimenter.
LES DIMENSIONS CULTURELS :
Selon les lieux géographiques et la culture de chaque société l'alimentation est chargé de valeurs de sens.
Nous exemples pas tous la méme chose à travers le monde.
Nous mangeons avec des fourchettes alors que d'autres mangent avec les doigts où des baguettes par exemples. En tant qu'AMP, nous devons veiller à ce le modèle alimentaire de chaque personne soit respecté.
V.PRESENTATION DE LA PERSONNE :
Je souhaitais tout d'abord connaitre la pathologie de Monsieur C. Le psychologue m'a dit qu'il était atteint d'une Amibiase (L'amibiase est une infection parasitaire du gros intestin fréquent dans les pays tropicaux. Asymptotique chez la majorité des individus, la maladie peut se manifester par une diarrhée chronique pouvant être grave. L'agent pathogène est un parasite ).
Hypercholestérolémie(L'hypercholestérolémie, une maladie insidieuse L'excès de cholestérol, cela peut avoir des conséquences graves pour la santé... Et pourtant, on ne ressent généralement pas grand-chose. C'est pourquoi, il est souvent difficile de bien suivre son traitement chaque jour, quand aucun symptôme ne vous rappelle que vous êtes malade. Pourtant, seule une prise en charge au long cours permet d'éviter de graves complications).
D'un cancer de la prostate.
Et de la maladie d'Alzheimer (la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la forme la plus fréquente de démence chez l'être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer en 1906.
Monsieur C peut être sujet à des épisodes de diarrhées, il est donc important que celui-ci s'alimente au mieux afin de prévenir celle-ci en plus de son hypercholestérolémie.
Pour accompagner au mieux, une personne en situation de dépendance et en tant que professionnelle, je dois connaitre les informations médicales
...