LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

Rapport de stage : DC3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2017  •  Rapport de stage  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  9 991 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

J’ai effectué mon second stage au sein de la M.A.S ouverte depuis 2001, elle dépend de l'EPSM . Son fonctionnement est toutefois différent de son établissement de rattachement. En tant que structure médico-sociale qui accueille des personnes adultes handicapées bénéficiant d'une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de type FAM (Foyer d'accueil médicalisé) ou MAS (Maison d'accueil spécialisée). Elle est ouverte directement sur la ville et se présente sur un seul niveau.

Sa mission est de recevoir des adultes, porteurs d'un handicap intellectuel, moteur et/ou somatique grave, qui sont incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et qui nécessitent un accompagnement, une surveillance médicale et des soins constants

Les personnes soignées et philosophie de soins, la résidence s'inscrit dans le cadre réglementaire fixé par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Elle est partie intégrante du programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie. Elle évolue au fur et à mesure de la mise en application des arrêtés découlant des lois précitées.

Ses valeurs sont centrées sur le respect des droits de la personne handicapée et sur la mise en $œuvre de prises en charge individualisées propices à apporter aux résidents un niveau de qualité de vie optimale.

Ses objectifs sont de :

→ Mener pour chaque résident une démarche évaluative (son histoire, ses potentiels, ses désirs, ses difficultés) et d'en décliner un projet individuel qui fixe les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en oeuvre, la planification des actions et l'évaluation régulière, dans une démarche pluridisciplinaire en y associant si possible, le résident et ses proches.

→ Mettre en place des activités et occupations quotidiennes ou événementielles propices à maintenir ou renforcer l'autonomie du résident et à lui conférer un sentiment de reconnaissance et d'utilité sociale, dans le respect et la limite de ses possibilités.

→ Tenir compte de l'évolution du résident en lui proposant un dispositif d'accompagnement et de soins personnalisés, inséré dans un dispositif global évolutif qui se soucie notamment du vieillissement et de la prévention de la maltraitance.

→ Construire et mettre en oeuvre un projet d'établissement basé sur le cadre réglementaire, les besoins locaux et le respect des valeurs et objectifs précités.

La résidence met en place une démarche qualité basée sur des évaluations internes et externes régulières conformément aux dispositions du Code de l'action sociale et familiale (CASF).

Equipe pluridisciplinaire de la maisonnette Matelote/Rosalie :

Cadre Socio-Educatif, médecin coordinateur, infirmières, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, moniteur éducateur, aides-soignants, aides médico psychologiques, auxiliaires de vie sociales, agent d'entretien ainsi que d’ouvrier professionnel qualifié.

I/ PRESENTATION DE LA PERSONNE

J’ai choisi de vous présenter Madame I qui est née en 1971, qui est âgée de 46 ans. Madame est natif de Merville ou elle y a résidé avec son mari et ses 4 enfants, depuis elle a 4 petits enfants. D’après son mari, elle aurait exercé différents métiers pendant quelques années madame était employée dans une société de légume pour ensuite exercée de nombreuses années le métier d’assistante maternelle dans une école de Merville. Son mari la décrit comme une personne courageuse et dévoué qui s’occupé du foyer, alors que lui n’était pas fort présent, Monsieur étant militaire cela n’était pas toujours facile.

Madame a été victime d’un AVC en 2009 avec rupture d’anévrisme ayant entrainer un coma dans lequel elle y est resté pendant 1 mois. Elle est allée en rééducation à « L’espoir », un retour à domicile a eu lieu ensuite avec les différentes prises en charges : intervention 2 fois par semaine de l’orthophoniste et du kinésithérapeute, 4 fois par semaines accueil de jour « Le Sablier » à Hazebrouck ainsi que « La Sapinière » de Saint Jans Capel et bien d’autres professionnels tel que des A.V.S pour permettre le maintien à domicile.

L’accueil en internat est sollicité en urgence en fin d’année 2014, suite à un constat par les auxiliaires à domicile de nombreuses traces de coups sur le corps de Madame I.

Madame se déplace seule, elle mange seule est passé en régime haché car elle ne mâche pas et mange goulument cela entraine des fausses routes malgré ce régime. Concernant l’élimination elle est autonome de jour comme de nuit. Pour l’hygiène, madame a besoin d’être guidé verbalement pour la toilette, elle se coiffe elle-même elle s’habille et se déshabille seule.

II/ TRAVAIL D’EQUIPE COMMUNICATION AUTOUR DE CE

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (571.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com