DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
Rapport de stage : DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sébastien Attagnant • 1 Mai 2018 • Rapport de stage • 1 117 Mots (5 Pages) • 6 188 Vues
DOMAINE DE COMPETENCES N°3
« Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés »
DEAES 2017/2018
INTRODUCTION
Je m’appelle -----------. J’ai 33 ans. J’habite à -----------.
Après avoir effectué le métier de -------------------- pendant 12 ans, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. Je souhaitais faire un métier centré sur l'aide à la personne, où l'aspect social était primordial, car c'est un domaine très important pour moi. Je me suis donc naturellement orienté vers la formation d'Accompagnant Educatif et Social que j'ai intégrée le ------------------------.
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
J’ai effectué un stage de 420 h au Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile de l'ADMR de -----------. Cette association apporte de l'aide à la personne ou au foyer dans 26 communes autour de -------------.
Elle propose différents services : Garde d’enfants à domicile, Livraisons de repas, Ménage – Repassage, Petit bricolage - Petit jardinage, Services pour personnes en situation de handicap, Services pour séniors, Transport accompagné. (Voir en annexe l’organigramme de l’association.)
J’ai travaillé exclusivement auprès des personnes âgées.
PRÉSENTATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE
Afin de préserver l'anonymat de la personne que j'ai accompagnée, je changerai son nom, je l'appellerai Madame H.
Madame H est une femme âgée de 97 ans, veuve et sans enfant. Elle vit seule chez elle. Son mari est décédé en 2015 et sa famille habite en Corse. Cette dame n’a pas beaucoup de visites. Elle voit très peu ses voisins ou ses amis.
C'est une dame très anxieuse et sensible. De plus, elle a une surdité qui la gène et elle refuse d'être appareillée. Madame H est une personne qui aime beaucoup parler.
L’année dernière Madame H a été hospitalisée pour un problème de hanche. L’opération lui a laissé des séquelles. Quand elle est revenue chez elle, elle ne pouvait plus marcher. Elle se retrouve donc alitée la plupart du temps ou assise sur son fauteuil. Elle dispose d'un matelas à escarres.
Je me rends chez Madame H quatre fois par jour.
Difficultés particulières rencontrées (Besoins fondamentaux) :
- Boire et manger : Madame est alité, elle ne peut pas se lever.
- Se mouvoir, maintenir une bonne posture : Effectuer un transfert du lit jusqu’à sa chaise.
- Dormir, se reposer : Installer confortablement la personne dans le lit.
- Se vêtir, se dévêtir : Aider Madame à choisir avec elle ses vêtements.
- Etre propre, soigner ses téguments : Soins, hygiène et prévention des escarres.
- Eviter les dangers : Mettre les barrières au lit (ordonnance médicale).
ANALYSE DE LA SITUATION
Je suis arrivée le matin, à 7h30 comme d'habitude. Madame H était réveillée. Je me suis approché d'elle pour lui dire bonjour. Je lui ai demandé si tout allait bien et si elle avait bien dormi. Elle ma répondu qu'elle avait bien dormi mais qu'elle avait une douleur en bas du dos.
Pour la rassurer, je lui ai dit que j'allais regarder pendant la toilette et que je le signalerai tout de suite à ma tutrice qui allait pouvoir regarder aussi et donner son avis.
J'ai continué de lui parler pour la rassurer et la détendre. Je lui ai dit que l'infirmière allait passer dans la journée et qu'elle allait pouvoir lui en parler. Comme c'était un mercredi, le kinésithérapeute allait passer aussi en fin de matinée.
Toujours dans le but de la réconforter, j'ai ajouté que le médecin passerait le jeudi matin comme prévu pour faire son vaccin contre la grippe et qu'il pourrait aussi regarder son dos.
...