LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémento concernant la thèse professionnelle

Commentaires Composés : Mémento concernant la thèse professionnelle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  1 557 Mots (7 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 7

Mémento concernant la thèse professionnelle

Quels sont les objectifs de la thèse professionnelle ?

La thèse professionnelle n'est ni une thèse académique, ni un récit professionnel de type rapport de stage. Elle consiste à nourrir une réflexion à partir de l'expérience de la mission. La thèse professionnelle peut viser à organiser une réflexion de nature conceptuelle sur un point d'analyse particulier mais peut aussi être l'occasion d'approfondir l'aspect méthodologique d'une question. La thèse professionnelle marque une prise de recul de l'élève par rapport à sa mission. Elle rend compte d'une réflexion structurée autour d'une problématique dont le périmètre ne coïncide pas nécessairement avec celui de la mission.

Le contenu de la thèse professionnelle

 Comment expliciter et mettre en évidence le questionnement de la thèse professionnelle ?

Il est important d'établir un plan détaillé. Il ordonne et structure les idées de manière à ce que la réflexion sur le sujet progresse de façon logique et cohérente. Il déroule l’argumentaire permettant de répondre à la question posée.

On sera particulièrement attentif à l'énonciation d'une problématique et à sa cohérence d'ensemble (i.e. intérêt et justification).

 Quelle doit être la structure du rapport ?

Comme tout document écrit, la thèse professionnelle doit être lisible. Pour gagner en clarté et en intelligibilité, elle doit répondre aux critères habituels de forme et de présentation.

Le document doit formellement présenter :

- une introduction générale qui pose le sujet et annonce le plan adopté,

- un développement divisé en chapitre ou sous-parties au sein duquel sont déterminées et articulées les principales idées et esquissées les conclusions qui s'en dégagent,

- une conclusion générale qui synthétise les principaux résultats de l'analyse (bilan) et ouvre sur une question plus large (perspectives).

 Réponse à quelques questions courantes

• Qu’entend-on par prise de recul critique ?

On souligne ici la capacité du candidat à maîtriser et à développer un point de vue argumenté sur le sujet traité, qu'il s'agisse de réagir sur les thématiques traitées ou d'analyser de manière critique les méthodes et les résultats.

• Quelle place doit-on accorder à la bibliographie ?

La place accordée à la bibliographie ne peut être négligée. Le travail de réflexion demandé à l'élève nécessite qu'il se soit correctement documenté sur le sujet afin de prendre connaissance des travaux existants et d'étayer son raisonnement. La recherche bibliographique est d'ailleurs incontournable pour tout travail de réflexion en ce qu'elle permet de poser ou d’enrichir un questionnement, de comprendre les enjeux d'un sujet et de développer un point de vue critique.

Quelques recommandations : soyez proactifs dans vos recherches, ne vous contentez pas d’Internet (même si des outils intéressants de recherche bibliographique en ligne peuvent être mobilisés), fréquentez le centre de documentation et signalez vos thèmes de recherche aux documentalistes.

• Quelle place doit-on accorder aux illustrations ?

Les illustrations sont importantes pour étayer l'argumentaire développé. Ce sont des schémas systémiques, fonctionnels ou conceptuels qui visent à préciser les entités et relations considérées, positionner des acteurs ou des institutions, faire comprendre des causalités, montrer les étapes d'une démarche. Ce sont des représentations spatiales, cartes, images, schémas, modèles graphiques, … afin de présenter le territoire concerné, mettre en évidence son organisation et les différentes perceptions qu'en ont les acteurs, rendre compte des interactions spatiales et temporelles. Loin d'être redondantes, les illustrations sont complémentaires de l'expression textuelle. Elles facilitent la compréhension du raisonnement suivi.

Quelques rappels de forme concernant le document

Le document doit faire l'objet d'une relecture attentive de votre part et respecter un certain nombre de règles traditionnelles de rédaction et de présentation (normes typographiques, présentation des références bibliographiques, etc.).

Il faudra notamment veiller :

- à faire apparaître le plan détaillé du document (sommaire ou table)

- à la forme du rapport (plan apparent au cours de la rédaction : introduction, titres et sous-titres de chapitres, conclusion, bibliographie, annexes)

- aux illustrations

- à respecter les règles d’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, style, citation, etc.)

- à respecter la charte graphique proposée (pagination, volume du document : 30 pages minimum - 50 pages maximum – Times New Roman 12, interligne 1,5).

La construction de la thèse professionnelle au cours de l’année

 Quel est le rôle du tuteur académique ?

 aider à formuler le choix et l’angle d’attaque du sujet dans le cadre des séances de travail

 encadrer la réflexion jusqu'à la stabilisation du plan. Le tuteur ne rédige pas le document avec ou à la place de l'élève.

 Le calendrier de réalisation de la thèse professionnelle

Afin de vous aider à vous organiser dans la réalisation de la thèse professionnelle, vous êtes invités à respecter l'échéancier suivant.

1. Validation du contenu et du plan de la thèse professionnelle, en liaison avec le tuteur. De façon optimale, cette étape doit intervenir au plus tard le 31 août.

2. Envoi du document, sous forme papier (1 exemplaire non relié) et sous forme de fichier. Veiller à respecter la charte graphique de couverture, et à remplir la page de garde « pro forma ». Dernier délai, 26 septembre (attention cette date est un impératif)

3. Dès

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com