DC3 coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
Étude de cas : DC3 coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar limoweissine • 23 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 353 Mots (6 Pages) • 2 256 Vues
DC3 coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
I/ Introduction
1) Présentation du cadre de travail :
J’ai effectué mon premier stage au sein du Foyer de vie « les goélands », situé sur la commune de Loos en Gohelle,
C’est un établissement de l’A.P.E.I (L'association de parents d'enfants inadaptés ) association à but non lucratif régie par la loi 1901. L’A.P.E.I gère plusieurs établissements et services pour des personnes en situation de handicap intellectuel .
Cette unité a été créée pour répondre aux besoins de personnes vieillissantes, et à l’évolution de leurs besoins au fil de leur avancée en âge .
2) le public accueilli :
L’unité accueille des personnes de 45 ans et plus , présentant des signes de vieillissement ( sur le plan physique et mental ) .
Il y a 12 hébergement permanent ( de 44 à 68 ans ) et 2 hébergements temporaire ( à partir de 20 ans ) , les accueils permanents et temporaire nécessite une notification d’orientation en foyer de vie par la CDAPH (créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. )
Ces personnes présentaient toutes une déficience intellectuelle, pour certaines des troubles psychiatriques et , pour la plupart, des pathologies associées .
3) L’équipe pluridisciplinaire :
L’équipe est composée de :
- 1 éducatrice spécialisée coordinatrice
- 1 monitrice éducatrice
- 4 aides médico psychologiques
- 1 infirmière
- 1 médecin psychiatre
- 4 surveillant de nuit
- 1 commis de cuisine
- 3 agents de services
4) Le choix de la personne :
Après observation de l’ensemble des résidents du Foyer « les goélands » , j’ai choisi Monsieur V.P car j’ai trouvé que ce monsieur est très renfermé sur lui mais, j‘ai été très surprise de ses capacités de communication lors de notre première rencontre. Une relation de confiance mutuelle s’est instaurée peu à peu, il m’a permis de prendre place auprès de lui en tant que future AES, m’a guidé dans mes premiers pas, fait prendre conscience de mon rôle. Ce monsieur présente de grosses difficultés à se tenir debout lors de la toilette , de l’habillage , il se repli sur lui même , ce qui lui pose problèmes au niveau de son équilibre, de le mettre en danger et qui met l’équipe en difficulté pour avoir les bons gestes et les bonnes postures .
II/ Présentation de la personne :
1) Age , sexe, histoire de vie :
Monsieur V.P a 70 ans cette année, est né en 1948 .
En 1952 il a été atteint d’une méningite encéphalite en 1952 ce qui a entraîné des lésions cérébrales , notamment dans la difficultés d’écriture et de concentration .
Il a travaillé en ESAT pendant 20 ans .
Il est fils unique .
Quand il était petit, sa maman dormait toujours avec lui, elle était fort protectrice avec lui . C’est pour cela qu’il a besoin de contact permanent .
2) Problématique, autonomie, capacités, besoins, centres d’intérêt de la personne :
Tonicité :
Il a une grosse perte de tonicité, il se déplace toujours en fauteuil , il faisait ses transfert seul mais a de plus en plus de mal de le faire seul, de même que pour l’habillage te la toilette .
Il faut l’aider pour l’habillage , lui enfiler ses chaussettes, pantalons, il les remonte seul.
Santé :
Il a un dysfonctionnement de l’oreille interne , ce qui provoque chez lui certain déséquilibre, et des maux de tête .
Communication :
Monsieur V.P a une imagination débordante , mais la communication n’est pas adapté, il y a donc souvent l’intervention d’un encadrant qui lui rappelle les règles de vie de l’établissement .
Hygiène :
Monsieur V.P prend son bain les mardis ( dakin) et samedis soir . Il a une aide à la toilette avec Domi-soin.
Il faut toujours le motivé et le stimulé pour qu’il puisse faire la toilette du haut de son corps.
Il aime prendre sa douche, il réclame le savon.
Il ne se rase plus seul, il faut toujours un accompagnant, car monsieur se rase la tête .
Motricité :
Il se déplace en fauteuil roulant toute la journée, fait ses transfert accompagné .
Loisir :
Il n’est attiré par aucunes activités manuelle mais prend un grand intérêt pour le chant et la détente . Il aime beaucoup l’art thérapie , mais accepte de participer , selon son état d’esprit . Il est souvent en demande pour faire des sorties extérieur ( magasins, restaurant ) .
...