Analyse de situation rencontrée en stage
Synthèse : Analyse de situation rencontrée en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merylpp • 8 Décembre 2019 • Synthèse • 836 Mots (4 Pages) • 753 Vues
La situation se déroule dans un EHPAD, où il y a 78 résidents à ce jour. Il s’agit d’un établissement de 6 étages, dont l’espace confort, l’unité protégé (on y trouve principalement des résidents de type Alzheimer) et enfin le secteur générale.
La situation que j’ai choisie relève de la compétence numéro 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » car ce soin demande de respecter les règles d’hygiène, d’ergonomie de sécurité, d’adapter les moyens à la situation et de respecter la pudeur et l’intimité de la personne.
A partir de la deuxième semaine de mon stage, j’ai pris en charge Madame M, âgée de 90 ans. Après avoir regardé son dossier médicale, Madame M est AGGIR1 et présente plusieurs escarres au niveau du sacrum et du dos, ainsi que des ulcères.
Chaque matin, je me met en tenue et je m’assure d’avoir les ongles courts et propres, d’avoir les cheveux attachés et d’enlever tout mes bijoux.
Je procède ainsi à un lavage des mains simple en suivant les 7 étapes.
Je commence par lui amener son petit déjeuner qui se compose d’une blédine ainsi qu’un verre de jus de fruit et des gâteaux car cette dame est dénutrie. De ce fait, je m’assure que son apport calorique est adapté.
Avant tout, je m’assure de l’installer confortablement en position demi-assise afin d’éviter les fausses routes et je lui demande si cette installation lui convient.
Cette résidente prends son petit déjeuner seule, sans aide particulière.
Par la suite, je conviens d’un horaire avec elle pour l’aider à la toilette.
Au cours de la matinée, je reviens vers elle pour lui réaliser une toilette complète au lit car celle ci ne peux se mobiliser toute seule.
Ainsi, je n’oublie pas de prendre 4 gants de toilettes, 2 serviettes, un tablier, 2 paires de gants à usage unique, du SHA ainsi que du détergent désinfectant.
La situation que j’ai choisie d’évoquer, est la toute première toilette que j’ai réalisé sur cette dame et durant mon stage.
Avant de me lancer, j’ai beaucoup observé la manière dont les aides soignantes s’y prenaient chacune à leur tour afin de pouvoir en apprendre le maximum.
Avant d’entrer dans sa chambre, je n’oublie de frapper à sa porte et d’attendre son approbation pour pouvoir y pénétrer.
Une fois que j’obtiens l’autorisation d’entrer, je met la présence et je me frictionne les mains. J’enfile mes gants et je procède à un nettoyage humide de l’adaptable afin de pouvoir déposer le matériel nécessaire sur une surface propre.
Premièrement, j’aide partiellement Madame M à se nettoyer le visage à l’aide d’un gant de toilette trempé dans de l’eau tiède.
Néanmoins, je n’hésite pas à demander à ma résidente si la température de l’eau lui convient avant de débuter chaque toilette.
Malgré son immobilisation, il s’agit d’une dame qui
...