Analyse de situation EHPAD
Rapport de stage : Analyse de situation EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ami Traoré • 8 Février 2018 • Rapport de stage • 2 703 Mots (11 Pages) • 8 030 Vues
AP-HP/DRH/CFDC/IFSI BICETRE-PAUL BROUSSE
Analyse de situation n°1
Stage du semestre N°1
Du 13/11/ 2017 au 15/12/2017
Soins de Suite et de Réadaptation- Soins de Longue Durée
Date de réalisation de l’analyse :09/12/2017
Prénom/Nom de l’étudiant (e) : Aminata Traoré
Promotion : 2017-2018
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Nöelle Massieye
Présentation du lieu
La situation analysée se déroule dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), dépendant du centre d’action sociale de la ville de Paris.
Cette structure qui a été rénovée en 2009, possède une capacité d’accueil de 325 résidents, répartis sur 3 pavillons. Je me situe au 1er étage du pavillon Mozart, où résident 27 personnes âgées.
Chacun des résidents dispose d’une chambre équipée d’un cabinet de toilette avec WC ainsi qu’une douche constituant son lieu de vie privé .
Les pathologies et le niveau d’autonomie des résidents sont diversifiés, ce qui justifie la grande capacité d’adaptation des soignants afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.
L’équipe soignante et pluridisciplinaire travaillent en collaboration auprès des personnes âgées de la structure, afin de préserver et d’améliorer leur état de santé (physique, physiologique et mentale) et leur autonomie. L’équipe soignante est composée de 3 médecins coordinateurs, d’infirmières, d’aide soignantes, d’aide médico psychologiques, une équipe d’animation, une équipe hôtelière, une coiffeuse, une pédicure/manucure, une psychologue, un kinésithérapeute, de cadres de santé, d’agents d’entretien et différents étudiants en formation.
L’organisation du matin se déroule ainsi:
Le petit déjeuner des personnes en situation de dépendance, bénéficiant d’une aide totale pour manger commence à 7h15. S’en suit ensuite la distribution des médicaments par l’infirmière ainsi que du petit déjeuner des résidents mangeants dans leur chambre par l’équipe hôtelière. Pendant ce temps, les aides soignantes commencent les toilettes des résidents bénéficiants d’une aide partielle et totale.
Thème et son contexte
Refus de soin dans un EHPAD, auprès d’une personne âgée.
Choix de la situation
C’est une situation qui m’a marquée et touchée car la résidente que j’avais en charge a refusé mon aide.
Description de la situation
Madame L, 94 ans, réside au sein de l’EHPAD Alquier Debrousse depuis le 5 janvier 2010 pour perte d’autonomie. Mais aussi pour risque de chute, de malnutrition et d’abandon médicamenteux. Ces derniers risques sont dû au fait que Madame L vivait chez ses enfants mais qu’il n’y avait personne avec elle dans la journée.
Cette dernière prend son petit déjeuner et son dîner dans sa chambre mais apprécie de déjeuner en salle avec les autres résidents.
Le lundi 27 novembre 2017 à midi, pendant que les résidents commencent le repas, je me dirige dans le post de soin sur la demande de mon infirmière référent afin de ramener le chariot des médicaments pour leur distribution. Je prends le pilulier de la résidente dont j’ai la charge, tout en vérifiant dans le classeur des prescriptions des médicaments que je dois lui donner. Après cela, je mets ses médicaments dans un petit gobelet servant à cela et me dirige vers Madame L qui est déjà attablée. Arrivée près d’elle, celle ci soupire tout en me demandant ce que je veux. A la vue de cette situation, j’entre en contact avec elle : « Comment allez vous ce midi Madame L? ». La résidente tourne la tête de l’autre coté, elle semble agacée.Elle me répond tout de même « Bien ».
Je me propose alors de lui apporter mon aide pour lui découper sa viande, chose qu’elle accepte. Par la suite, debout à côté d’elle, je lui explique que j’étais venue afin de lui apporter ses médicaments. Madame L toujours attablée, la main gauche sur la cuisse et l’autre sur la table, tenant sa fourchette. Elle relève la tête vers mon visage. Je verbalise de nouveau « Je suis venue vous voir pour vous proposer de prendre… ». La résidente me coupe la parole et me répond sur un ton sec « Non! ». Je lui demande alors pourquoi ne veut elle pas les prendre et essaie dès lors de la convaincre, en lui disant que ses médicaments sont importants pour sa santé s’ils lui sont prescrits et que cela permettrait d’améliorer son état de santé.
Je mets alors les médicaments dans une petite cuillère afin de lui faciliter leur prise. Elle décide alors d’ouvrir la bouche et je lui donne ses médicaments. Au moment où je lui apporte son verre d’eau pour lui permettre de les avaler, Madame L me les crache au visage.
Et là, de façon agressive, elle me dit : « Je ne veux pas les prendre! ». Surprise de cette réaction, je quitte auprès d’elle tout en m’excusant de mon insistance et décide de prévenir l’aide soignante se trouvant à quelques mètres de là.
Celle ci me répond que je ne dois pas forcer les choses, qu’elle se sent peut être dérangée car elle avait commencé à manger et elle me dit surtout, « Tu sais Aminata, c’est aussi un droit pour elle de refuser, tu devrais réessayer plus tard ».
Questionnement et analyse
Suite à ces circonstances, un bon nombre d’interrogations s’éveillent en moi, cependant, j’ai choisis d’orienter mon analyse à partir de 3 questions :
- Quels concepts infirmiers peut-on extraire de cette situation ?
- Que peut cacher le refus de soin exprimé par la résidente ?
- Quels impacts peut-il avoir sur l’équipe soignante ?
Les concepts infirmiers :
Le premier concept infirmier relevé dans cette situation, est « L’autonomie ».
...