Objectifs de la communication
Analyse sectorielle : Objectifs de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coralie Allart • 5 Février 2018 • Analyse sectorielle • 284 Mots (2 Pages) • 914 Vues
La communication a pour objectif d'influencer le comportement d'un prospect ... Avant de mettre en place une action promotionnelle, des supports de communication, ou autre ; il est impératif de définir précisément les objectifs de communication. En communication, il existe 3 types d'objectif :
Pour le premier objectif:
Objectif cognitif --> joue sur la notoriété ; vise a l'information, permet d'informer de la présence d'un événement, d'une sortie d'un produit ou l'existence d'une marque par exemple. Il donne des informations sur la marque ou le produit que son support met en avant
Pour le second objectif:
Objectif conatif --> faire agir, faire acheter par exemple. C’est celui qui est chargé de réussir la transition entre le désir d’achat et l’action d’achat.
Et afin pour le dernier objectif :
Objectif affectif --> joue sur le comportement ; faire aimer, faire apprécier ,... Ici on travaille l’image de marque.
Ces objectifs peuvent également s'appuyer sur le Modèle AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action. Les 3 dimensions sont présentes : cognitive : Attention - affective : Intérêt et Désir - conative : Action.
Les objectifs mentionnés dans la copy strategy sont plus précis mais restent une déclinaison des orientations globales. Ils définissent les éléments essentiels que le consommateur de la cible doit retenir.
Dans cette dernière partie, vous allez présenter à l’annonceur les solutions les plus adaptées, en tenant compte des différents moyens et des contraintes que vous avez identifiez dans votre analyse.
Il s’agit donc dans un premier temps de présenter les solutions retenues parmi tous les moyens permanents, les moyens médias et hors média existants.
Vous pouvez exposer cela sous forme de tableau mais l’essentiel est d’argumenter votre plan de communication. Vous devez donc justifiez vos choix.
...