Objectif global de la communication
Analyse sectorielle : Objectif global de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 573 Mots (3 Pages) • 832 Vues
OBJECTIF GLOBAL DE LA COMMUNICATION :
Dans un contexte international marqué par l’unipolarité et la domination des Etats-Unis sur le monde, il s’agit ici d’approfondir les connaissances des officiers stagiaires sur « la stratégie Américaine » à travers une analyse systémique de ses fondements.
INTRODUCTION
Elément essentiel de toute réflexion devant aboutir à la réalisation des objectifs d’un pays, la stratégie se définit comme la mobilisation des éléments de la puissance en vue de les atteindre. Aussi convient-il de maitriser les contours, les fondements de sa puissance et, son étude sera abordée à travers les différents pôles de décisions et les vecteurs pouvant influencer les décideurs.
LES POINTS TRAITES ET LEURS ORDRES DE PROGRESSION:
• Les courants de pensée
1) Paul KENNEDY et le « Hard power »
2) Joseph NILE et le « soft power » puis le « smart power »
• La notion de la multiplicité des pôles de décisions
Cette notion de multiplicité des pôles de décision reste soutenus par le fait qu’il ne faut pas concentrer tout les pouvoirs dans un seul organe institutionnel ; il faut donc recourir à un système dont les fondements résideraient sur un équilibre institutionnel consacré par la séparation des pouvoirs (exécutif et législatif). Ainsi, la stratégie américaine caractérisée par cette multiplicité de centres décisionnels est également marqué par la nécessité de changement des décideurs (donc des hommes) et non pas des institutions ; les décideurs changent, les acteurs changent, la bureaucratie change également car, on pense que ces changements créent de nouvelles idées et renforcent l’idée que l’intérêt national n’est pas lié aux personnes mais bien aux institutions.
En réalité, l’on s’accorde à penser que rien ne change aux Etats-Unis car se sont les grands évènements qui influence et/ou orientent les décideurs
• L’hyper puissance Américaine
Partant de la question de la stratégie militaire et sécuritaire, on reconnait aujourd’hui le rôle central de l’économie et son influence sur le futur de « l’Empire américain ». Au-delà des concepts développés par P.KENNEDY ou J. NILE, on est arrivé à la « smart power » qui est une synthèse des deux courants de pensées cités plus haut et se fonde sur une approche beaucoup plus orientée vers l’économie (dont le jeu reste fortement influencé par les « Lobbyings ».
Malgré les arguments tenus par les adeptes du déclin américain, force est de constater qu’il reste la plus grande puissance aussi bien sur le plan militaire que sur le plan économique et ce malgré l’apparition de nouvelles puissances (Chine, Union européenne, etc…).
• Les vecteurs médiatiques
A coté de ces éléments caractéristiques de la stratégie américaine, on en effet relever le poids des médiats qui jouissent d’une liberté
...