La banque de financement et d'investissement de référence au Maroc
Lettre type : La banque de financement et d'investissement de référence au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soufiane abiyad • 11 Novembre 2018 • Lettre type • 604 Mots (3 Pages) • 565 Vues
- LA BANQUE DE FINANCEMENT ET D’INVESTISSEMENT DE REFERENCE AU MAROC :
[pic 1]
- BANQUE CORPORATE ET D’INVESTISSEMENT
Durant l’exercice 2016, la Banque Corporatif et d’Investissement (CIB) a maintenu sa position de banque de référence sur le marché financier marocain, à travers le financement des besoins en crédits de fonctionnement et d’investissement des grandes entreprises de la Place.
2016 a été marquée par un contexte économique difficile caractérisé par une érosion des marges et une compression des revenus composés essentiellement d’intérêt, dans un environnement de taux baissier.
FINANCEMENT DE PROJETS
S’appuyant sur une expertise sectorielle et un savoir-faire solide, la CIB continue de consolider sa position de tout premier plan en Project finance et propose à ses clients une gamme complète de solutions de financement intégrées et innovantes.
L’année 2016 a été marquée par le financement de projets structurants et respectueux de l’environnement, notamment en énergies renouvelables, pour des programmes d’investissement compris entre 1,5 et 4 milliards de dirhams et des capacités de production allant jusqu’à 200 MW.
Dans ce sillage, la CIB a également piloté l’opération de lancement d’un emprunt obligataire vert « Green Bond » pour la contrevaleur en dirhams de 100 millions d'euros, destiné au refinancement des projets en énergies renouvelables et efficacité énergétique qui ont été structurés et financés par la Banque. Cette initiative fait écho aux engagements pris par la BCP en tant que Banque responsable, soutenant les entreprises engagées dans la transition vers une utilisation durable des ressources énergétiques.
FINANCEMENT DES GRANDES ENTREPRISES
ET DES INSTITUTIONNELS
Dans un contexte fortement concurrentiel, la Banque Centrale Populaire a confirmé sa position d’acteur de référence en matière de financement des grandes entreprises et des institutionnels.
Ainsi, la CIB a poursuivi tout au long de l’exercice 2016 sa dynamique d’accompagnement des grandes entreprises pour répondre à leurs besoins de financement. Elle a ainsi mis en place des montages financiers adaptés à chaque projet, ce qui a conduit à l’octroi de 9,7 milliards de dirhams de crédits par caisse.
FINANCEMENT A L’INTERNATIONAL
Enfin, forte d’une organisation et de moyens dédiés à la clientèle des Grandes Entreprises, la CIB s’est appuyée sur les lignes de métier de la Banque, ainsi que sur les synergies développées avec l’ensemble des filiales du groupe pour accompagner ses clients Corporatif dans le développement de leurs activités, aussi bien au Maroc que dans les pays de présence du groupe, notamment en Afrique de l’Ouest, dans le sillage de la dynamique économique de cette région.
- LA POLITIQUE RSE DU GROUPE
L’année 2016 a été marquée par l’organisation par le Maroc de la 22ème Conférence des parties pour le changement climatique (COP 22). Placée sous le signe de l’action, la COP 22 a pris avec succès le relais de la COP 21 (organisée à Paris en 2015) pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.
...