Les Choix De Financement Des Investissements
Mémoire : Les Choix De Financement Des Investissements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mynameis • 30 Mars 2015 • 288 Mots (2 Pages) • 1 621 Vues
Les choix de financement des investissements
Pour investir, l’entreprise a besoin de fonds qu’elle pourra récolter de différentes façons. Il y aura plusieurs types de fonds : les fonds propres, l’endettement et si l’entreprise ne peut pas avoir accès à l’emprunt et que ses fonds propres ne lui permettent pas d’investir elle pourra alors trouver une alternative : l’allocation.
1) Investissement à partir des fonds propres
- La capacité d’autofinancement (la CAF) : elle est obtenue à partir du résultat (bénéfice) de l’année précédente qui n’a pas était distribué aux actionnaires. La capacité d’autofinancement correspond au résultat de l’année précédente auquel on va réintégrer toutes les charges (calculées en comptabilité) non décaissables (Exemple : les dotations sont des charges décaissables). On va déduire du résultat les produits non encaissables (Exemple : les reprises sur provisions).
- L’augmentation de capital : l’entreprise ouvre son capital en proposant la vente de nouvelles actions. L’inconvénient de l’ouverture d’un capital c’est qu’on multiplie le nombre d’actionnaires et que l’on diminue la part des bénéfices à partager et on prend aussi le risque de faire entrer de nouveaux actionnaires.
- La cession d’anciens actifs (la revente d’immo qui appartiennent à l’entreprise).
2) L’endettement : l’emprunt
Si l’entreprise ne dispose pas de fonds propres suffisants ou que l’investissement demande un déblocage de fonds trop importants. Elle aura recours l’emprunt auprès d’un établissement de prêt. Il existe de différentes méthodes de remboursement d’emprunt. Le choix de ces méthodes vont influencer le montant des remboursement ainsi que le montant des intérêts calculés.
a) Remboursement par remboursement constant
L’emprunt génère des intérêts. Les intérêts seront toujours calculés sur le capital du restant dû et seront dû en plus du capital initialement emprunté. Cette méthode consiste à rembourser le capital de façon linéaire, les intérêts seront ajoutés à ce remboursement.
...