Financement des investissements, étude comparative entre le CMT et le Crédit Bail
Mémoire : Financement des investissements, étude comparative entre le CMT et le Crédit Bail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raouf Lamouri • 6 Janvier 2018 • Mémoire • 19 002 Mots (77 Pages) • 768 Vues
[pic 2][pic 3]
MEMOIRE DE FIN D’ETUDE
En vue de l’obtention du
BREVET SUPERIEUR BANCAIRE
THEME
Financement des investissements : Etude comparative entre un Crédit à moyen terme et un Crédit Bail |
Présenté par :
Mr. LAMOURI Abderraouf
Mars 2016
Sommaire :
Remercîment :
Introduction :
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
CHAPITRE I
[pic 7]
- La notion de l’investissement :
L'investissement est un flux qui vient renouveler ou augmenter le stock de capital dont dispose une entreprise ou une économie. En cela, il compense les effets du flux inverse que représente l'amortissement, lequel exprime pour sa part la dépréciation subie par le capital au fil du temps (déclassement ou obsolescence des équipements, par exemple).L'investissement peut être matériel ou immatériel. L'investissement immatériel (achat de brevets, de logiciels informatiques, de marques ; dépenses de recherche-développement, de formation, de publicité) occupe désormais une part importante dans les entreprises. Il correspond à des dépenses qui, au même titre que les investissements matériels, concourent à l'amélioration future des performances de l'entreprise. Il est néanmoins plus difficile à appréhender comptablement et statistiquement, car de nombreuses dépenses représentatives d'un investissement immatériel de l'entreprise sont enregistrées comme charges du compte d'exploitation et non comme immobilisation à l'actif du bilan.[1]
- Définition :
Le professeur Gérard Charreaux définit l’investissement comme étant « toute décision de dépense qui conduit à l’acquisition d’un actif en vue de l’obtention d’un flux de liquidités ultérieur et ayant pour but d’accroître la richesse des propriétaires de l’entreprise »[2]
L’accroissement de la richesse de l’entreprise signifie que la rentabilité de l’investissement est positive et que la rentabilité des capitaux employés est supérieure à leur coût.
Les investissements peuvent être définis selon trois visions différentes :
- Vision comptable :
Un investissement correspond à une augmentation de l’un des postes de l’actif immobilisé, en contre partie d’une sortie de la trésorerie dans les valeurs disponibles ou bien de l’augmentation des dettes dans le passif du bilan.
- Vision financière :
D’un point de vue financier, investir est le faite de dépenser de l’argent aujourd’hui dans l’espoir de gagner plus demain
Cette définition fait ressortir trois notions qui caractérisent de l’investissement[3] :
- La notion de durée qui ressort de l’étalement dans le temps des investissements et des résultats espérés,
- La notion de rendement et d’efficacité eu égard aux objectifs visés par l’investisseur,
- La notion de risque lié au futur.
- Vision économique :
C’est tout sacrifice de ressources fait aujourd’hui dans l’espoir d’ avoir dans le futur des résultats certes étalés dans le temps, mais suffisants pour récupérer la dépense initiale et de dégager un bénéfice.
- La typologie des investissements :
- Selon leur finalité :
On peut classer les investissements selon leurs finalités comme le fait ROBERT HOUDAYER[4] :
- Projets de création de produits nouveaux : développement, fabrication et mise en marché d’un produit qui n’existe pas encore.
- Investissement dans la productivité : changement des équipements de production d’un produit connu.
- Investissement de capacité : investissement dans les éléments d’actif et systèmes de production afin d’accroître le volume d’activités en raison d’une modification de la demande.
- Investissements collectifs ou sociaux : le terme social peut s’appliquer au personnel et a trait aux projets relatifs aux conditions générales de vie dans une entreprise. L’introduction d’un nouveau programme de rémunération du personnel axé sur les profits ou la performance pourrait entrer dans cette catégorie.
- Investissements dans le développement : ces projets peuvent concerner toutes les catégories précédentes mais avec une composante particulière dans la finalité qui est celle du développement. Par exemple, un projet d’innovation visant à développer de nouveaux marchés ou à attirer une nouvelle clientèle et qui aurait des effets appréciables sur le développement de l’entreprise ferait partie de cette catégorie.
- Selon la nature de bien :
Corporel | Incorporel | Financier |
Terrain ; Bâtiment ; Usine Machine ; Matériel ; Flotte… | Brevet ; Licence ; Marque Procédé ; Fonds commercial Logiciel… | Action ; Obligation ; Prêt à long terme… |
Tableau 1 : Typologie des investissements
Selon leur objectif et leur risque :
Cette typologie qui recoupe deux critères significatifs a l’intérêt de rendre compte de nombreux investissements. De plus le critère du risque permet de poser des exigences croissantes en terme de rentabilité. D’où la typologie par ordre de risque croissant :
...