Le financement des PME au Maroc
Mémoire : Le financement des PME au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar btihal98 • 23 Décembre 2019 • Mémoire • 6 440 Mots (26 Pages) • 4 624 Vues
Ecole supérieure de Technologie de Berrechid[pic 1]
Université Hassan 1er, Settat
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Projet de fin d’étude
Financement des PME au Maroc
Réaliser par : Fatima Zahra MARHFOR
Filière : Gestion et administration des entreprises
Encadrer par : M. Radouane LAKIR
Année universitaire : 2016/2017
Remerciements
Au début je tiens à remercier à travers ces courtes lignes :
Mon encadrant le Professeur Radouane LAKIR, parce qu’il a accepté de m’encadrer et suivre les détails de l’avancement de notre travail, ainsi que son aide et ses conseils dans plusieurs étapes de ce projet, pour m’avoir incité à mener à bien ce travail, pour son aide, son temps passé pour me guider.
Tous le corps administratif de l’école supérieure de technologie de Berrechid, pour leur aide, leur esprit ouvert et leur respect.
Ma famille, pour leur soutien à la fois moral et matériel durant toute ma carrière et surtout durant les moments difficiles.
Et enfin je tiens aussi à remercier toute autre personne ayant contribué d’une façon ou d’une autre, au bon déroulement de mon projet de fin d’étude.
Sommaire
Remerciements
Dédicace
Introduction 1
Chapitre 1 : définitions et approches du PME 2
Introduction : 3
I. Les différentes approches de définitions de la PME 3
II. Les roles des PME 4
IiI. Les forces de la PME 5
IV. Les faiblesses de la PME 6
V. Les besoins de financements 7
Chapitre 2 : 10
Financement des PME 10
I. L’importance des PME à l’économie maroccaine 11
II. Les moyens de financement 13
1. le financement des besoins d’innovation 13
2. Le financement de cycle d’investissements 14
III. Moyens de financement du cycle d’investissement 16
1. Le financement des investissements par fonds propres 16
2. Le financement des investissements par ressources externes 18
IV. Modes de financement : Avantages et inconvénients 18
Chapitre 3 : choix des modes de financement des investissements 22
I. Critères de choix 23
1. L’adaptation de la ressource aux besoins 23
2. Le coût et le risque 23
3. la rentabilité…………………………………………………………..24
Conclusion générale………………………………………………………… 26
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………………… 28
Introduction
La plupart des études et recherches en matière de développement économique mettent de plus en plus l’accent sur la capacité potentielle des petites et moyennes entreprises d’être un facteur de croissance économique. Les raisons en sont pour l’essentiel la souplesse de leur gestion; la rapidité de leur création et leur capacité d’adaptation aux exigences d’un environnement de plus en plus pressant ; cependant ces entreprises au Maroc se heurtent encore dans l’exercice de leur activité à de multiples contraintes liés notamment aux monopoles des grandes entreprises ; à la faiblesse et difficultés reliés au choix du financement ou encore à la difficulté de disposer des qualités et des dispositions nécessaires. Autant de difficultés qui menacent les performances économiques et financière de petite moyenne entreprise (PME).
Toute société quel que soit sa taille doit se préoccuper de la gestion financière ; du choix, du mode de financement, de la gestion de ses relations bancaires.
Une entreprise d’une certaine taille et il s’agit en particulier des grandes entreprises, peut affecter un ou plusieurs collaborateurs aux tâches de trésorerie alors qu’une PME/PMI rencontre souvent un des facteurs principaux des dépôts de bilan des PME/PMI.
L’objet du premier chapitre se limite dans la présentation des diverses définitions de la petite moyenne entreprise, son rôle dans la vie économique et sociale, ses forces et faiblesse, les mesure d’encouragement mises en œuvre.
Dans le deuxième chapitre je mets en évidence la structure financière de la PME ou le déploiement de la stratégie et son lien avec les besoins de financement et ses avantages et inconvénients.
En 3ème partie je traiterai les différents choix des modes de financement.
Chapitre 1 : définitions
Et approches du PME
Introduction :
Les petites et moyennes entreprises constituent la base du tissu régional économique du Maroc. Numériquement de loin les plus nombreuses, elles participent de manière positive à la croissance économique, à la création d’emploi et au développement. Néanmoins, leur contribution reste largement en delà des potentialités que cette catégorie d’entreprise peut faire.
...