LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APPs BUSINESS, une start-up dans le développement d’applications mobiles

Lettre type : APPs BUSINESS, une start-up dans le développement d’applications mobiles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Lettre type  •  5 172 Mots (21 Pages)  •  1 402 Vues

Page 1 sur 21

APPs BUSINESS, une start-up dans le développement d’applications mobiles

En 2013 quatre étudiants en informatique, passionnés de nouvelles technologies, ont décidé de se lancer dans une aventure entrepreneuriale en créant leur propre société, la société APPs BUSINESS, spécialisée dans l’édition d’applications mobiles et présente sur un marché fortement marqué par l’incertitude.

Cette start-up1 française installée depuis peu à Business Pôle Sophia-Antipolis2 dans le département des Alpes-Maritimes, mobilise l’ensemble de ses ressources et compétences pour le développement d’applications mobiles multiplateformes. Elle répond ainsi à la nécessité d'avoir des applications évolutives et disponibles sur plusieurs plateformes. La compétition actuelle entre les acteurs du marché du mobile rend son environnement encore plus dynamique et complexe. Depuis sa création, la société APPs BUSINESS connait une croissance fulgurante. Elle est composée de 20 salariés, notamment des développeurs polyvalents, créatifs et hautement qualifiés, des ingénieurs ainsi que des commerciaux, les services supports étant externalisés. Grâce à ses nombreuses innovations technologiques et à une recherche et développement récompensée par l’obtention du label Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.)3 en 2015, elle est reconnue sur son marché pour son savoir-faire et la qualité de son équipe. Depuis sa création, la société est dirigée par madame Roche. Madame Roche exerce seule la fonction et souhaite aujourd’hui déléguer une partie de ses responsabilités à ses équipes. L’organisation deviendrait plus horizontale afin de conserver la réactivité et la flexibilité nécessaires pour affronter la concurrence et s’adapter aux évolutions de l’environnement.

En sa qualité de responsable des nouveaux marchés, madame ROCHE vient de lancer une nouvelle application grand public dotée de fonctionnalités permettant de satisfaire une réelle demande dans l’univers du thé.
Aujourd’hui, la dirigeante est confrontée à une nouvelle étape dans la croissance de la société qui nécessite une phase de réflexion et de recherche d’informations pour s’adapter aux nouveaux enjeux économiques et managériaux, tout en conservant son indépendance.

Vous assistez la dirigeante dans sa démarche. Il vous est demandé d’étudier les principales tendances du marché des applications mobiles (Mission 1), de réfléchir aux nouveaux défis managériaux liés à la rapidité de la croissance de la société (Mission 2). Ensuite, vous aiderez la dirigeante à mettre en place une nouvelle politique de prévention des risques liée au travail des salariés (Mission 3).

Enfin, la mission 4 s’appuiera sur votre travail de veille juridique.

Listes des annexes

ANNEXE 1 : Entretien avec la dirigeante de la société APPs BUSINESS
ANNEXE 2 : Les applications mobiles, un marché de 100 milliards de dollars
ANNEXE 3 : Répartition des téléchargements d’applications mobiles sur l’ensemble des

magasins d’applications
ANNEXE 4 : Le freemium : nouveau modèle économique du Web ANNEXE 5 : Applications mobiles et effet de réseau
ANNEXE 6 : Le freemium, est-ce le nouveau business model ? ANNEXE 7 : Google Play Store contre Apple App Store
ANNEXE 8 : Les plateformes Apple et Google

1 Start-up : jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l’objet de levée de fonds.
2 Pôle Sophia-Antipolis : 1er pôle de compétitivité européen regroupant sur un même site chercheurs, enseignants
et industriels.
3 J.E.I. : statut créé en 2004 pour favoriser la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche.

18 SIE3ECO NC BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS – Session 2018 2/13 Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

[pic 1] [pic 2] 

ANNEXE 9 : Typologie des structures organisationnelles et modes de coordination selon MINTZBERG
ANNEXE 10 : BYOD
4 : l’employeur peut accéder au contenu d’une clé USB personnelle d’un salarié connectée au PC de l’entreprise

ANNEXE 11 : Byod, un défi juridique à anticiper
ANNEXE 12 : Extrait du contrat de travail de l’ex-salarié, monsieur Macet ANNEXE 13 : Le non-respect de la clause de non concurrence

Pour accomplir ces missions, vous vous appuierez sur vos connaissances personnelles, le contexte ainsi que sur les documents annexés.

MISSION 1 : Le marché des applications mobiles (11 points) - Annexes 1 à 8

La société APPs-BUSINESS est sur le point de lancer sur le marché sa dernière application mobile Tea-App destinée aux consommateurs de thé. C’est l’occasion pour elle de réaliser un état des lieux du marché des applications mobiles.

1.1Mettre en évidence les principales tendances du marché mondial des applications mobiles.

1.2Identifier le modèle de fixation des prix choisi par la société APPs BUSINESS pour l’application Tea-App. Expliquer ses avantages ainsi que ses limites du point de vue de l’éditeur.

1.3 Présenter les différentes contraintes techniques, financières et juridiques des magasins d’application vis-à-vis des éditeurs d’applications mobiles.

MISSION 2 : La croissance de l’entreprise et son mode de management (11 points) – Annexes 1 et 9

L’application Tea-App a séduit de nombreux amateurs de thé. 200 000 téléchargements ont été comptabilisés à ce jour. La croissance rapide et continue de l’activité de la société depuis sa création a nécessité l’embauche de nouveaux salariés et amène aujourd’hui la dirigeante à réfléchir au fonctionnement interne de la société et à sa structure organisationnelle.

2.1Identifier les différentes ressources dont dispose l’entreprise pour accompagner son développement et sa démarche d’innovation.

2.2Qualifier le mode de croissance suivi par la société APPs BUSINESS depuis sa création et indiquer ses avantages et ses limites.

Après avoir assisté à un séminaire relatif à l’optimisation des structures d’entreprise, la dirigeante souhaite faire évoluer sa structure organisationnelle.

2.3Repérer et justifier la structure organisationnelle ainsi que les modes de coordination vers lesquels la société APPs BUSINESS doit évoluer.

...

Télécharger au format  txt (34.7 Kb)   pdf (221.4 Kb)   docx (295 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com