Fiche thématique Start up
Fiche : Fiche thématique Start up. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloic Dimier • 23 Février 2018 • Fiche • 505 Mots (3 Pages) • 708 Vues
Article thématique : Organisation des entreprises
Cette semaine le monde s’est penché sur l’arrière coulisse des starts up en France, au regard des informations de cette article intéressons-nous à l’état de l’économie Française.
Les Starts up sont de petites entreprises généralement des PME ou TPE. Lorsqu’il était encore ministre de l’économie, le Président E.Macron abordait qu’il était important pour protéger l’avenir fragile de ces jeunes entreprises que l’investissement privé augmente, en effet la durée de vie de ce type d’entreprise est d’en moyenne 2 ans, selon LeMonde.
- Selon leMonde La France compte près de 9400 de ces jeunes entreprises, or ces dernières souffrent d’un manque cruel de soutien financier, et la situation économique Française au regard des taux de chômages a concrètement besoin de ces entreprises. Selon un article de « Natixis », la France ne souffre en effet pas uniquement d’un manque de demande et d’une offre faible au regard des capacités de production, mais également une faible compétitivité cout et qualité par rapport à l’internationale, on observe d’ailleurs que la balance globale Française est négative depuis plusieurs années déjà, autrement dit on importe plus que l’on exporte (biens, services et capitaux). Ceci démontre un problème d’offre sérieux. Ce problème d’offre peut s’expliquer par des problèmes structurels de l’économie Française, qu’on reproche de ne pas être assez souple. C’est d’ailleurs dans cette optique que le gouvernement semble travailler donnant de plus en plus de flexibilité à l’économie, avec par exemple « la Loi travail » ou la suppression de l’ISF. On a souvent reproché au Président cette stratégie consistant à attirer les gros portefeuilles en France, mais il semblerait judicieux de considérer que la France manque d’investissement privé et qu’elle doit être plus compétitive, attirer des gros portefeuilles semble donc vital et raisonnable d’un point de vue économique.
-Le Monde nous apprend également que depuis quelques années on pousse nos jeunes à créer leur entreprise afin de créer leur propre et que pour faire face à ces complications financières de nombreuses levée de fonds sont organiser « ,5 milliards d’euros engrangés, dont 1,5 milliard pour les start-up du numérique, selon Capgemini Consulting et eCap Partner, ceci sans compter les aides publique ». Cependant il est important de dire que la plupart des starts up Françaises ne deviennent pas des géantes et reste à l’état de petite entreprise. Au-delà des financements, le deuxième défi est de trouver le bon produit pour le bon marché, au-delà du rêve que représente les grandes starts up il y a en fait une de réelle précarité de ces jeunes pousses qui rêvent souvent de grandeur et de puissance à l’image de Facebook mais dont le réveil et le retour à la réalité est souvent brutal. En effet, face à la concurrence les start up française peinent à dominer ou tout simplement à se faire une place sur le marché.
Au regard de ces constatations alarmantes, nous pouvons nous demander comment la France va-t-elle relevé le défi de transformer son visage d’économie qui se ternis en visage d’une économie florissante et compétitive ?
...