Stratégoie de la start-up
Dissertation : Stratégoie de la start-up. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mart1818 • 15 Janvier 2019 • Dissertation • 389 Mots (2 Pages) • 915 Vues
Capital immatériel : Quels enjeux stratégiques opérationnels pour la start-up ?
Introduction
Aujourd’hui, d’après « génération Start-up » rapport de la BPI, près d’un jeune français sur deux a pour ambition de créer sa propre Start-up. Pourtant pour 300 projets de start-up actuellement présentés, un unique arrive jusqu’à maturité.
Ces chiffres témoignent bien de l’engouement créé par l’écosystème Start-up, tout en soulignant la difficulté du milieu.
Le terme « Start-up » provenant de l’anglais «to start » commencer, démarrer, associé à la particule « up » véhiculant l’idée de démarrage rapide, de forte croissance, est apparu dans les années 90 et a permis de décrire pertinemment les petites entreprises à très fort potentiel, basant principalement leur développement sur des levées de fond. Ces entreprises n’ayant pas d’existence préalable, donc peu ou pas du tout de Capital (au sens classique du terme, possessions physiques de l’entreprise), misent sur l’Innovation : « mise en œuvre d’un produit, bien ou service, ou d’un procédé nouveau […], d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise […]. » (d’après L’OCDE, 2005) et la valorisation d’un capital dit Immatériel : l’ensemble des éléments non monétaires et sans substance physique ayant une valeur positive dans une organisation.
La stratégie, l’art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif, apparaît alors nécessaire et cruciale pour les start-ups, afin de survire, de garantir un développement sain en maximisant la valorisation de ce capital immatériel.
D’où naît alors cette interrogation :
Capital immatériel : Quels enjeux stratégiques opérationnels pour la start-up ?
On se proposera alors d’identifier ces enjeux tout au cours de la vie d’une start-up : premièrement lors de la phase de création de cette dernière, puis dans la phase de développement et de croissance de la start-up, et enfin dans la phase de consolidation/transmission.
Les enjeux Stratégiques étant sensiblement différents au sein du cycle de vie de la start-up on tentera de mettre en évdence les point cruciaux au maintient des synergies dans l’entreprise, sous les trois principaux aspects de l’entreprise : économiques, financier, et humains.
I] Les prémices : la création de la Start-Up.
La start-up, comme toute entreprise est avant tout une aventure humaine
...