Analyse de situation.
Rapport de stage : Analyse de situation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar canelle.debris • 15 Novembre 2016 • Rapport de stage • 755 Mots (4 Pages) • 1 062 Vues
Analyse de situation
La situation que j’ai choisie se déroule dans un service de gériatrie aigue dans un hôpital du 92. Nous sommes le dernier jour de la semaine, j’arrive à 13h30 et nous commençons les transmissions avec l’équipe du matin (A cette heure-ci la réunion regroupe infirmières et aides-soignants). L’infirmière nous transmet les faits de cette matinée concernant Mme F. Pour rappel, Mme F. Louise est entrée pour dyspnée et syndrome cave supérieur et est ensuite passée en soins palliatifs en raison de l’aggravation de son état général. Elle est dans le service depuis maintenant 23 jours. Depuis quelques jours Mme F ne répondait plus à aucuns stimuli vocaux ou tactiles. Et aujourd’hui Mme F est froide et respire toutes les dix secondes. L’infirmière préfère alors nous prévenir que cette dame va probablement décéder dans la journée. La famille est avertie, elle va rester auprès de la patiente aujourd’hui. Nous commençons notre journée et vers 17h l’infirmière avec qui je suis me demande d’aller vérifier si la famille est toujours dans la chambre. Je me dirige vers la chambre 117, ouvre la porte et ne trouve pas la famille mais le visage de la patiente m’interpelle. Elle a l’air inerte, je l’observe longuement depuis l’entrée de la chambre en attendant une respiration mais je ne vois rien. Je retourne voir l’infirmière et lui dis que la famille n’est plus là, j’ajoute avoir l’impression que Madame F ne respire plus, qu’elle est décédée. L’infirmière rit et s’excuse de ne pas m’avoir prévenu avant mais que Madame F est partie depuis 1h30 déjà.
Cette situation m’a interpellé car elle représente selon moi un manque de communication au sein de l’équipe. Cette situation m’a amené à me poser plusieurs questions. Aurait-elle du m’envoyer dans cette chambre ? Aurait-elle du m’informer avant de m’envoyer dans la chambre ? Aurait-elle du m’informer puis me demander si je souhaitais y aller ? Etait-ce un test pour voir ma réaction face à la mort ? Aurais-je du poser la question ? J’ai choisis cette situation car elle représente une première confrontation face à la mort mais aussi car elle est restée comique dans un instant tragique. Le fait que j’essaye d’annoncer avec tact et mon air un peu surpris et décontenancé le décès de Mme F alors que tout le service était au courant sauf moi était assez drôle.
Cette situation m’a mise plusieurs fois en difficultés. Tout d’abord, dès l’instant ou l’infirmière me demande d’aller vérifier si la famille est toujours dans la chambre, je me demande ce que je vais pouvoir leur dire si je la trouve la bas. Si cette famille est en train de dire adieu elle attend surement quelques mots de réconfort de la part des soignants. J’appréhendais de ne pas trouver les bons mots. Heureusement pour moi la famille n’était pas là. Ensuite, au moment de trouver Mme F dans la chambre, je n’ai pas osé m’approcher, j’étais gênée et mal à l’aise. Je pense que j’ai eu peur de ma réaction à l’idée de toucher un corps se révélant sans vie, froid, dur, sans aucuns mouvements. Enfin, une fois sortie de la chambre, il faut que j’annonce que je pense avoir trouvé Mme F décédée à l’infirmière. Je m’inquiète d’utiliser le vocabulaire adapté tout en essayant de me remettre de mes émotions. Je ressens comme une pression à lui dire, en me demandant comment elle va réagir, que se passe-t-il après ?
...