LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage ingénieur assistant

Rapport de stage : Rapport de Stage ingénieur assistant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Rapport de stage  •  8 106 Mots (33 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 33

Stage ingénieur assistant

 Effectué

Au sein du groupe

De transport international

Gestion des conteneurs

Sommaire

I. Etat de l’art

1. Transport conteneurisé

1.1- Introduction

1.2- Présentation de Maersk line MAROC.

1.3- Le transport maritime.

a. Le transport de marchandise.

b. Les trois révolutions du transport maritime.

1.4- La conteneurisation.

a. La révolution du conteneur.

b. 1956, naissance d’un concept.

c. Manutention et expéditions.

d. Les opérations dans un terminal à conteneurs.

e. Les systèmes d’information.

f. Avantages et inconvénients de la conteneurisation.

1.5- Les ports conteneurisés.

1.6- Les types de conteneurs.

II. Méthodes et approches proposées face au problème du « long standing ».

Problématique.

Hypothèses.

Partie 4 :

Solution 1: L’optimisation des services en matière de transit :

Solution 2 : Faisabilité d’un entrepôt sous douane        

III. Conclusion générale.

I- Etat de l’art

1- Transport conteneurisé.

1.1- Introduction :

Le transport, et le transport des marchandises en particulier, constituent une composante vitale de la société humaine. Qu’il s’agisse d’activités économiques, sociales, culturelles ou autres, on retrouve la dimension « transport » parmi les éléments essentiels à leur réalisation.

Les tendances économiques et sociales observées mondialement pointent vers l’augmentation continue et forte du niveau des transports. Dans le cas du transport des marchandises, cette tendance se manifeste à tous les niveaux, depuis le commerce international jusqu’à la livraison dans les locaux des clients.

Ce phénomène s’accompagne d’exigences accrues pour que les activités de transport soient rapides, fiables, sures et peu onéreuses.

Œuvrant dans un domaine d’activité très vaste, le transitaire peut assurer différentes fonctions qui s’étendent de la réservation de l’espace pour le fret dans les lignes aériennes, les navires et les autres moyens de transport, dédouanement jusqu’à l’enlèvement de la marchandise.

L’ensemble de ces facteurs met fortement en évidence l’importance d’une planification et d’une gestion adéquate des activités de transport, de logistique et de transit.

En ce qui concerne le choix de l’entreprise, ce dernier s’est porté sur le domaine de logistique, du transport et du transit et plus précisément sur Kay Logistics.

Un choix qui est justifié par ma curiosité de connaître de plus prés le déroulement de l’activité des transitaires et des transporteurs internationaux, secteur appelé à connaître un rôle prédominant dans l’économie du pays surtout face à un contexte marqué par la mondialisation des échanges.

Traiter les différentes opérations menées par les responsables n’est pas une mission aisée, cela demande une expérience et une maîtrise du domaine.

C’est tout un métier qui nécessite des moyens énormes et surtout des ressources qualifiées.

C’est dans cette optique, que je me suis limitée dans ce modeste travail d’illustrer la richesse du domaine et de poser un certains nombre de propositions tendant vers l’optimisation des services offerts en matière de transport, logistique et de transit.

1.2- Présentation de Maersk line MAROC.

Leader mondial du transport maritime conteneurisé, Maersk Line est une division du groupe A.P. Moller - Maersk. Sa flotte comprend plus de 600 navires et un nombre de conteneurs correspondant à plus de 3.800.000 TEU (Twenty Equivalent Unit pied - un conteneur de 20 pieds de long), ce qui lui permet d’assurer une couverture mondiale fiable et complète.

La méthode utilisée par Maersk Line est le transport par porte-conteneur, ce qui équivaut à un système de transport de fret intermodal utilisant des conteneurs normalisés, qui peuvent être chargés et scellés intacts sur navires, wagons, avions et camions.

Avant l'introduction des conteneurs, la manutention du fret pour le transport maritime était à la fois longue et coûteuse. Cette nouvelle méthode préconisée par Maersk Line, a révolutionné le secteur du transport maritime rendant le transport plus sûr et plus abordable. (Voir Annexe… pour plus d’informations concernant les conteneurs)

Au Maroc, la multinationale désignée sous le nom d’armateur étranger, est représentée par l'agence Maersk Maroc qui dessert les ports à travers le monde et offre de multiples escales hebdomadaires via des ports marocains (Casablanca, Agadir, Tanger). MaerskMaeroc représente un agent maritime,

1.3- Transport maritime.

a. Le transport de marchandises :

Le métier : 

L’agent de transit est un professionnel qui a pour mission d’effectuer des opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale de marchandises. Il doit s’occuper de tous les formulaires  administratifs et attestations nécessaires au  transport de marchandises. D’un point de vue commercial, il doit trouver la solution la plus  rapide et la moins coûteuse au transit des produits.

De plus, en relation constante avec des partenaires étrangers, il se doit de maîtriser une langue étrangère, généralement l’anglais professionnel.

Les responsabilités :

Il exerce des fonctions administratives : Gestion de tous les documents administratifs  impératifs pour organiser le transport des marchandises (documents d’expédition,  attestations spéciales s’il s’agit de marchandises dangereuses par exemple…), contact avec les organismes concernés  (organismes professionnels, chambres de commerce, compagnies d’assurance…) Et des fonctions commerciales : organisation de l’acheminement des marchandises : trajet, mode de transport, délais, destination, prix  et devis… Il est également b. Les trois révolutions du transport maritime :

...

Télécharger au format  txt (55.6 Kb)   pdf (467.8 Kb)   docx (288.9 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com