LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Rapport de stage : DC 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2020  •  Rapport de stage  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  1 601 Vues

Page 1 sur 7

Rodrigue SIETOT  

                 Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

DC 3 :  Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

 [pic 1]

QUID FORMATION                                                                              Session 2019 - 2020

Rue Garnier Pagès

97200 FORT DE France

                                                                                                                                                                                                                       

                                                                        SOMMAIRE

Introduction                     page 2

1 : Présentation de la personne       page 3

2 : Analyse du projet personnalisé existant       page 3

3 : Outil de communication utilisé pour réajuster le projet     page 4

4 : Evaluation         page 5

                                            INTRODUCTION

Je m’appelle Rodrigue SIETOT, je suis une formation d’AES à Quid Formation à Fort de France et j’effectue mon deuxième stage pratique dans ce cadre dans un E.H.P.A.D, (établissement d’Hébergement pour Personnes Agée Dépendant) Crée en 1954 d’une capacité de 60 personnes des deux sexes âgés d’au moins 60ans valides ou en perte d’autonomie dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale rapprochée et une aide dans les actes de la vie quotidienne. L’équipe professionnelle est composée d’un Directeur, d’une Assistante des Services Economiques et Ressources Humaines, un Médecin, un Psychologue, un Kinésithérapeute, un Orthophoniste, un orthoptiste, un sophrologue, une infirmière coordinatrice, trois infirmiers, huit aide- soignant, quatre aides médico-psychologique et un éducateur, une animatrice socio-éducative et une assistante en animation. J’ai choisi cet établissement pour mon stage afin de découvrir l’Accompagnement des personnes avec des pathologies différentes dans les actes de la vie quotidiennes. Après plusieurs jours d’observation en arrivant j’ai accompagné plusieurs personnes de l’équipes professionnels dans les soins du matin par exemple ce qui m’a permis de répondre à quelques interrogations sur les actions à mener et mon propre positionnement professionnel.

    1 :  Présentation de la personne 

J’ai choisi de vous présenter Mr P. il est âgé de 86 ans et originaire du nord de l’île, Mr P. est atteint de la maladie d’Alzheimer il est GIR 1, il était Militaire de carrière, il a eu 5 enfants, 2 en métropole et 3 en Martinique. Mr P ne reçoit pas beaucoup de visite je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer sa famille.

    2 : Analyse du projet personnalisé existant                                                                                                           

Un projet personnalisé a été mis en place pour Mr P dans le cadre de la loi du 02 JANVIER 2002 rénovant l’action social et médico-social, j’ai consulté le projet de vie de Mr P j’ai remarqué que son objectif était :  

  Prévenir des troubles du comportements.

  Eviter l’isolement.

  Stimuler sa fluidité verbale.

  Maintenir les liens.

Après avoir consulté le projet de Mr P je commençais a définir les contours de mon accompagnement.

  3 : Outil de communication utilisé pour réajuster le projet

Dès mon arrivé dans l’établissement, en accompagnant les aides soignant dans leurs tournés, dans mon observation au fur et mesure J’ai vu que Mr P était intolérant à la frustration et que dans ces moments il a une majoration des troubles du comportements, il lui arrive régulièrement d’uriner n’importe où et en observant ces faits j’avais commencé à réfléchir à ce que pourrait faire la personne qui l’accompagne. J’ai aussi remarqué très vite que dans cet établissement que la communication était bonne sous différent aspect, verbalement excellente et surtout ils utilisent le logiciel Titan, dans l’organisation de l’établissement tout à été mis en place pour que toutes les équipes connaissent tous les usagers avec un roulement dans le planning, cet organisation m’a permis d’accompagné toutes les équipes et de connaitre a mon tour tous les usagers dans différent moment de la journée, mais aussi de participé au transmission journalière, les transmissions écrites  sont faites seulement par les aides soignant sur titan et en parallèle les transmissions orales sont faites par secteur, soignant par soignant et usager par usager ce qui permet à toute l’équipe professionnel d’y participé. J’avais informé ma tutrice et les intervenants que j’ai accompagné de la personne que j’ai choisie et ils m’ont permis de l’accompagnée dans différent moment clé de sa journée sur plusieurs jours. Dans mon accompagnement de Mr P j’ai vérifié qu’il fallait   éviter de l’isolé et qu’il faillait une attention de tous les instants, c’est la seul solution pour éviter qu’il urine n’importe où car quand l’envie d’uriner arrive si je l’avais remarquer je le conduisait vers les toilettes il y va sans problème s’il a le temps de commencé c’était trop tard, j’ai commencé à faire part de mon observation et de la réaction que j’ai eu dans ces moments délicats avec Mr P  aux aides soignant que j’ai accompagné dans un premier temps et étant invité et questionné  à chaque transmission j’ai pu expliquer à l’équipe professionnel ces faits et ma tutrice qui est l’infirmière coordinatrice a demandé au soignant d’essayer de garder cette attitude en accompagnant Mr P afin d’éviter d’abord de l’isoler et surtout d’éviter qu’il urine n’importe où .

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com