Analyse de situation d'hygiène
Rapport de stage : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shasha184 • 4 Novembre 2018 • Rapport de stage • 1 325 Mots (6 Pages) • 986 Vues
Analyse de situation numéro 1 :
La situation se déroule dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD), dans le 17ème arrondissement de la région parisienne.
Les résidents pris en soins dans cet établissement médico-social peuvent-être des personnes autonomes à très dépendantes (avec des pathologies chroniques).Les grands groupes de pathologies que l’on retrouve dans cet établissement sont des pathologies cardiovasculaires, neuropsychiatriques, hématologiques et cancérologiques.
Cet établissement s’étend sur 8 étages et comporte : 1 salle à manger,1 cuisine, 1 lobby, une infirmerie, 2 terrasses,21 chambres pour 21 résidents pris en soin par 2 aides-soignantes, une infirmière, une maitresse de maison, 3 kinésithérapeutes, 2 orthophonistes et une psychomotricienne.
Dans la situation que j’ai choisi de traiter les acteurs sont une infirmière diplômée d’état (IDE), une étudiante en soins infirmiers (moi-même), et 1 résident. La situation retenue concerne la communication avec une résidente bipolaire.
Je commençais ma deuxiéme semaine de stage et j'appréhendais cette journée, car l’infirmière décide de me donner en soin Mme.M, une résidente souffrante de bipolarité dont j’avais eu l’occasion de m’occuper avec les aides-soignantes. En effet, cette résidante m’avait insulté « d’imbécile, de débile, et que j’étais une bonne a rien », cette situation m'avait marqué personnellement. C'est pourquoi, cette analyse me permettra de réfléchir sur la question de communication et de relation entre soignant et soigné, le positionnement, la posture, la réaction appropriée que je dois avoir, moi étudiante en soin infirmiers et future professionnel de santé face à une résidante dans ce type de situation sachant que c’est une situation fréquente de la vie infermière dans ce type d’établissement.
Dans une première partie je vais vous décrire la situation rencontrée ainsi que le questionnement que je me suis posé. Dans une deuxième partie je l’analyserai en dégagent les concepts/notions évoqués par le questionnement pour déboucher sur une autoévaluation.
Ce jour-là, il est 11h50 nous commençons à descendre les résidents se trouvant dans le lobby, en salle à manger pour le déjeuner. Je décide de descendre Mme.M, résidante âgée de 79 ans souffrant de bipolarité.
Je m’approche de Mme.M regardant la télé, je lui dis bonjour en souriant et lui demande comment elle va, elle me répond en souriant « bonjour ça va, oui ça va bien » je lui demande alors si elle veut bien descendre avec moi car il est l’heure de déjeuner. Elle me tend la main et dit à haute voix « mais mais que voulez-vous ? », je lui explique alors encore une fois en m’asseyant à côté d’elle qu’il est l’heure de descendre déjeuner, elle me tire alors le bras et me dit « oh la barbe ! espèce d’imbécile, je ne veux pas », je ne me laisse pas pour autant décourager et lui demande de bien vouloir m’accrocher à mon bras pour que l’on puisse nous diriger vers l’ascenseur. C’est alors que Mme.M se lève énerver s’approche de moi, me tire la langue et me dit « débile, tu ne vois pas que t’est une bonne a rien, laisse-moi tranquille » puis se rassoit et continue à voir la télé comme ci rien ne s’est passer. Je décide donc d’aller voir l’infirmière, je ne me sens pas très bien, je suis vexée par les propos de Mme.M, je lui explique ce qu'il vient de se passer. L’infirmière me dit alors que nous allons la descendre a deux. Elle se dirige vers Mme.M et lui dit « bonjour Mme.M », Mme.M furieuse répond « oh la barbe ! ». L’infirmière s’approche de Mme.M, lui fait un bisou et c’est alors que nous nous dirigeons gentiment vers l’ascenseur sans aucun problème et arrivons à descendre Mme.M.
Je me pose alors les questions suivantes :
Pourquoi la résidente réagit-elle ainsi ? Est-ce a cause de mon statut d’étudiante ? Est-ce à cause de ça pathologie ? Quesque qui se cache derrière elle ? Comment moi, future infirmière diplômée d’état doit réagir face à cette situation ? Comment un bisou peut changer une telle situation ?
L’EPHAD est un lieu stressant et agaçant pour les résidents et pour certain un lieu de déprime. Ils n'ont pas choisi d'être là, ils subissent la maladie, ils passent d’un état de « pleine santé » a un état de « malade » qui les change sans qu’ils l’aient voulu où demander. Ils rentrent alors dans cet univers par la décision de leur médecin traitants et de leurs familles. Ils sont confrontés à un nouvel environnement, ils perdent leurs repères, ils doivent s'adapter à beaucoup d’éléments inhabituels en rupture avec leur quotidien, un nouvel environnement, de nouveaux visages. Ils peuvent ressentir une souffrance physique et morale et se retrouvent en situation de dépendance et de perte d’autonomie dans certains gestes. Ils sont vulnérables.
...