L A POLITIQUE DE PRIX A L’INTERNATIONAL
Dissertation : L A POLITIQUE DE PRIX A L’INTERNATIONAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimihakimi • 13 Avril 2016 • Dissertation • 5 174 Mots (21 Pages) • 5 471 Vues
L A POLITIQUE DE PRIX A L’INTERNATIONAL
Sommaire :
- Définitions :
- Le Marketing Mix
- La Politique de Prix
- Introduction
- Les choix stratégiques en matière de fixation de prix :
1) les stratégies de pénétration de marché
2) les stratégies d'écrémage
3) les stratégies de prix différenciées
4) les stratégies de standardisation ou d'adaptation de prix
5) les règlements relatifs au prix
6) les déterminants de prix
- La Tarification Internationale :
- L’approche par les couts[pic 1]
- Fixation des prix a partir de la demande
- Fixation des prix a partir de la concurrence
- La fixation de prix public
- Les couts supplémentaires
- Les Marges commerciales
- Le positionnement international
- La fluctuation des taux de changes
- Le commerce parallèle :
- Le phénomène de base
- Le danger du commerce parallèle
- Les mesures contre le commerce parallèle
- L’incidence des spécificités de la politique de prix sur le calcul des prix internationaux
- Les Prix de transferts :
- Objectifs des prix de transfert
- Fixation des prix de transfert
- Objectifs « secondaires » des prix de transfert
- Définitions :
- Le Marketing Mix :
Le marketing mix1 ou mix marketing ou plan de marchéage désigne, dans le cadre d'une entreprise de production ou d'une marque de produit, la combinaison coordonnée de décisions opérationnelles relatives aux volets clés de la commercialisation réussie identifiées mémo techniquement par un P que sont : politique de produit, politique de prix, politique de distribution, de Personnel, de Processus, de Preuve physique, de Promotion.
Comptant à l'origine 12 variables, longtemps cantonné traditionnellement à 4 variables, Produit, Prix, Place, Promotion, le marketing mix compte aujourd'hui autant de variables qu'il est nécessaire.
2) La Politique de prix :
La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des biens et/ou services proposés au(x) client(s) acquis ou à conquérir.
C'est l'un des constituants du marketing mix que sont par exemple la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
Elle est la traduction concrète - à un niveau subordonné - d'éléments de plus haut niveau que sont : la vision et la stratégie générale de l'entreprise ainsi que la politique générale d'Entreprise. Elle se décline -à son tour vers l'aval- dans les plans d'action opérationnels : Plan des actions marketing et Plan des actions commerciales.
- Introduction :
Le niveau de prix fixé est déterminant pour deux raisons :
- Il conditionne le succès ou l’échec de la politique commerciale de l’entreprise et donc son volume de ventes, ses recettes et sa rentabilité commerciale. Si le niveau de prix est trop élevé ; le volume de ventes risque de baisser. A l’opposé, si le prix est trop bas, il y a un risque de subir un manque a gagner, voire même de vendre a perte.
- Il traduit le positionnement du produit par rapport a ceux des concurrents ;
La concurrence internationale devient de plus en plus forte , se qui pousse les entreprises a appliquer une démarche rationnelle ainsi que formalisée pour déterminer un prix optimal sur les marchés étrangers . Déf : « Prix auquel l'entreprise est susceptible de maximiser ses profits. Le prix reflète en fait la force compétitive de l'entreprise et de son produit ; son pouvoir vis-à-vis de la distribution, sa stratégie concurrentielle et la façon dont est mise en œuvre, son organisation »
- Les choix stratégiques en matière de fixation de prix :
La décision concernant la fixation de prix dans l'entreprise est déterminante. En effet le prix est une variable stratégique : du niveau de prix choisi dépendra le positionnement et l'image du produit, l'importance de la clientèle. Les décisions relatives au prix sont souvent irréversible : on peut difficilement remonter un prix et baisser souvent à développer l'image du produit, interdisant toute hausse ultérieure. Les objectifs de l'Enterprise sont le plus souvent la recherche de la pérennité et de la croissance. Ces objectifs à long terme se traduisent par des préoccupations de court terme : la recherche de rentabilité. Le prix joue un rôle central dans la détermination de la rentabilité : la rentabilité de la vente sera fonction de la comparaison entre le prix de vente et le cout de revient mais le cout de revient est fonction de quantité vendues, qui elles dépendent de prix.
- les stratégies de pénétration de marché :
Elles consistent à fixer des prix bas a fin de conquérir rapidement une part importante du marché. L'entreprise espère ainsi atteindre la rentabilité par la vente de quantités importantes tout en dissuadant de nouveaux concurrents d'entrer sur le marché, le bénéfice unitaire très limité.
- les stratégies d'écrémage :
Elles consistent à introduire le produit nouveau à un prix élevé qui peut se réduire progressivement tout au long de son cycle de vie. Dans certains cas (produits de luxe par exemple), le prix restera élevé et l'entreprise continuera à vendre aune clientèle limitée. La fidélité a la marque permet dans ce cas de se défendre contre l'arrivée de nouveau concurrents.
- les stratégies de prix différenciées :
Les entreprises ont la plupart du temps une gamme de produit au sein de la quelle elles vont proposer une diversité de nouveau de prix. Cette stratégie de prix différenciée permet de toucher une variété de segment de clientèle. Cependant, le prix ne doit être le seul élément de différenciation. Un produit identique, proposé à des prix forts différents sur un même marché conduirait a une perte d'image de ce produit. Il doit y avoir cohérence entre le niveau de prix, les canaux de distribution, la marque.
...